Sequence killers
La série est devenue depuis lontemps une œuvre à part entière, et ne se contente plus d’être un divertissement low cost en adéquation avec la médiocrité ambiante du petit écran. Les cinéastes s’y...
le 22 oct. 2017
133 j'aime
26
Voir la série
A l'initiative d'Holden Forden, jeune agent du FBI, une cellule est créée pour interviewer des détenus récidivistes emprisonnés pour des crimes déviants (assassinats, viols...). Les 2 experts de la cellule sont également contactés pour élucider des affaires en cours.
Mindhunter est une série réalisée par Joe Pernall, co produite par David Fincher et Charlize Theron racontant la création d'une section profilage au FBI dans les années 80. La série a été produite par Netflix.
Mindhunter repose sur 3 thématiques: le fonctionnement de la cellule profilage qui constitue à interviewer des serial killers emprisonnés, l'élucidation de meurtres par les 2 agents de la section et leur quotidien.
Saison 1: Profilage de criminels
Mindhunter est une série intéressante. C'est tout d'abord l'occasion d'observer les relations entre Holden Ford et son acolyte et les détenus (Edmund Kemper, David Berkowitz, Richard Speck...) qu'ils rencontrent. A cette occasion, au fur et à mesure que la saison progresse, on voit l'intéressé plutôt genre "gendre idéal" (interprété par Jonathan Groff, sosie non officiel de Macron) improviser, "sortir des clous" et partir en vrille.
Bien entendu, l'évolution de son comportement est le fruit de succès professionnels permettant d'élucider des cas concrets mais aussi de revers en interne, le tout sur fond de liaison finissante avec l'étudiante en science sociale qu'il fréquente.
Le gendre idéal en arrivera même à participer à une "chasse aux sorcières" contre un proviseur aux méthodes pédagogiques peu orthodoxes.
On sent bien chez le personnage monter une sorte de fascination pour les criminels qu'il rencontre au fur et à mesure que croit sa confiance en lui.
En cela, il s'éloigne des sages recommandations de son collègue Bill Tench (Holt Mc Callany) et va vite se heurter à la psychologue du groupe, Wendy Carr (Anna Torv).
La série est adaptée de faits réels tirés du livre Mindhunter: Inside the FBI’s Elite Serial Crime Unit de John E. Douglas.
Pour résumer, il s'agit d'une série soignée mise en image avec soin bénéficiant d'une belle photgraphie et d'une bonne BO (Bowie, Led Zeppelin...).
Petite bizarrerie: la séquence introductive de chaque épisode nous montre un homme à moustache taciturne. A quoi sert il?
Saison 2: Les meurtres d'enfants noirs d'Atlanta
La seconde saison de Mindhunter entraine le spectateur vers des investigations un peu différentes de l'équipe de la section profilage. On assiste notamment aux interrogatoires de Charles Manson et d'autres criminels emprisonnés. Très tôt pourtant, le scénario s'oriente vers l'implication de l'unité dans l'élucidation d'une série de crimes d'enfants de couleur dans Atlanta. David Fincher réussit parfaitement à montrer, avec réalisme, les difficultés de l'enquête influencées par un contexte racial prégnant. L'intrigue est enrichie par les difficultés familiales de l'agent Tench dont le fils adoptif va se retrouver mêlé à un assassinat ainsi que par les mésaventures sentimentales de Wendy Carr.
Ces ingrédients contribuent à humaniser les protagonistes principaux de la série.
L'ensemble de cette saison n'a pas été sans me rappeler le film Zodiac du même David Fincher.
Ma note: 8/10
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes séries vues en 2018 et Les meilleures séries thriller
Créée
le 9 févr. 2018
Critique lue 599 fois
11 j'aime
2 commentaires
D'autres avis sur Mindhunter
La série est devenue depuis lontemps une œuvre à part entière, et ne se contente plus d’être un divertissement low cost en adéquation avec la médiocrité ambiante du petit écran. Les cinéastes s’y...
le 22 oct. 2017
133 j'aime
26
La critique de la première saison est suivie de celle de la seconde. On a vu se développer dans le monde de la série assez récemment une certaine mode du genre policier tendant à utiliser comme...
le 15 oct. 2017
94 j'aime
14
Mindhunter, la nouvelle série de David Fincher sur Netflix après House of Cards est encore une fois un petit bijou à l’esthétique hyper léchée et à l'unité de mise en scène bluffante. Après Seven et...
Par
le 15 oct. 2017
44 j'aime
6
Du même critique
Face à une invasion d'araignées, les habitants d'un immeuble de Noisy le Grand vont devoir s'organiser pour survivre. Vermines est un film d'horreur français de Sébastien Vaniček sorti en décembre...
le 7 janv. 2024
70 j'aime
La critique ci-dessous a été écrite au fil de l'eau depuis fin 2014. Attention, les spoilers sont nombreux Saison 1 à 6: Pari réussi que cette transposition de la BD (en plus édulcorée) au petit...
le 30 déc. 2014
67 j'aime
51
Après une série de crimes inexpliqués, un père retrouve son fils disparu depuis 10 ans. Titane : la rencontre entre 2 personnes qui ont besoin d'amour... Titane est un film d'horreur français de...
le 26 juil. 2021
59 j'aime
23