Après passé l'enthousiasme des premiers épisodes qui me permettaient de retrouver l'univers d'un film que j'avais beaucoup aimé, je dois admettre que cette série me déçoit.
Tout ce qui faisait l'originalité et le fondement de l'histoire de base (que ce soit dans la nouvelle ou dans le film) est ici détruit ou carrément absent. Pourtant, on aurait pu penser que ça partait plutôt bien avec un premier épisode qui repart là où le film s'était arrêté. Précrime n'existe plus, les précogs sont libres et vivent cachés. Mais Dash ne supporte plus de voir des meurtres et en essayant d'en empêcher un, il rencontre Vega, une détective.
Sauf que voilà, l'histoire ne va pas plus loin. On se retrouve face à une série policière avec un nouveau meurtre à résoudre à chaque épisode. Il n'y a pas introspection sur la société et sur sa gestion des crimes. On ne retrouve pas cette sensation d'être constamment sous surveillance comme c'était le cas dans le film. Il n'y a même pas vraiment d'éléments futuristes alors que la série se situe en 2068 ! On pourrait très bien envisager que la série se déroule maintenant avec quelques éléments de haute technologie.
Il y a évidemment la vision d'Agatha qui laisse entendre qu'un complot se monte contre les précogs et qui sert de fil rouge entre les épisodes, mais qui n'avance pas vraiment.
Je continuerai à regarder, parce que ça se laisse regarder quand même (ce n'est pas une mauvaise série policière...) et que j'espère voir une évolution vers quelque chose d'un peu plus réfléchie.