Miss Marvel est la dernière série Marvel à apparaître sur Disney +. Elle est présentée comme s’adressant à un public plus adolescent du fait de la nature de son héroïne. Je tiens d’ailleurs à préciser que je n’ai jamais lu de comics et que ma seule culture du genre est le fruit des films et des séries. Je me garderai donc de présenter les enjeux supposés de l’arrivée de ce personnage. J’ai trouvé la bande-annonce originale. Elle semble posséder une identité propre en termes de réalisation. Il ne me reste plus qu’à croiser les doigts en espérant que mes espoirs se traduisent dans la réalité…
SAISON 01
C’est la première saison d’une série centrée sur une superhéroïne. Il est donc logique de construire le scénario sur une « origin story ». On découvre donc Kamala, jeune adolescente dans sa vie de lycéenne. Elle ne fait pas partie des filles populaires de l’école mais semble plutôt heureuse de son statut de geek fan de Captain Marvel. Elle partage sa passion avec Bruno, son meilleur ami. Un beau jour, de manière hasardeuse, elle récupère un bracelet aux capacités surprenantes. Cela lui ouvre d’agréables perspectives mais ouvre également la porte à de gros problèmes…
Kamala est une jeune adolescente pétillante et pleine de vie. Elle est immédiatement sympathique et fait donc une héroïne attachante et réussie. Sa culture musulmane et familiale enrichit sa personnalité et lui offre une caractéristique peu explorée jusqu’alors dans le MCU. Ses rêves d’émancipation tout en ne cherchant pas à renier sa culture et sa famille auxquelles elle est attachée forment un aspect à la fois touchant et intrigant. Bref, la protagoniste principale est une belle réussite.
La série se partage, à mes yeux, en deux parties. La première, prévisible, est classique et correspond à la dimension « superhéroïne » de Kamala. Découverte des pouvoirs, des enjeux, apparition des méchants, combat final… Toutes les étapes sont cochées. Elles sont menées correctement mais ne révolutionnent pas le genre. Le pouvoir de l’héroïne ne possède pas d’originalité particulière et n’enrichit pas énormément la mythologie du MCU. Les scènes d’action sont sans surprise et ne m’ont jamais réellement scotché à mon siège. Elles apparaissent davantage comme des passages obligés que comme un atout fort et indispensable du déroulé de la trame.
J’ai trouvé le pan sociétal de la série plutôt réussi. Il est à la fois léger, drôle, touchant et intéressant. Les relations de l’héroïne avec sa famille, ses amis ou sa culture sont joliment transcrites. Cela fait incontestablement partie des charmes des premiers épisodes. Cela offre une réelle identité à l’histoire et la différencie des productions précédentes du MCU. Je trouve néanmoins dommage que cet aspect soit traité de manière plus superficielle par la suite, une fois les enjeux de superhéroïne mis en place. La série perd alors une partie de son originalité.
Pour conclure, je trouve cette première saison intéressante sans être géniale. Certains aspects m’ont beaucoup plu. L’héroïne est très réussie. Dommage que le potentiel narratif ne soit pas totalement exploité à mes yeux. Les méchants sont sans aucun intérêt et occupent au final un espace trop important au détriment des autres aspects du scénario. Les six épisodes se regardent avec plaisir et je suivrai la suite avec curiosité. Ce n’est déjà pas si mal…