Une mini-série courte et émouvante. Comme l’indique son nom, il ne s’agit pas de montrer les grandes lignes de la Guerre de un an, mais d’entrevoir son aspect dramatique en miniature, à travers une offensive Zeon sur l’une des colonies neutres de Side 6.
On ne peut que souligner la qualité d’écriture de ces 6 épisodes, dont l’ensemble fait à peine plus de 2h, mais où aucune image, aucune ligne de dialogue, aucune des finalement assez rares scènes de combat, n’est inutile. Les peines du quotidien du petit Alfred sont au fil des jours entremêlées au drame vécu par les soldats Zeon envoyées sur la colonie. Petit à petit, sa relation avec Bernie atteint une intensité qui rend douloureuse l’idée d’avoir à affronter le dernier épisode.
L’animation est fluide, précise, et accompagnée par une bande-son au côté très atmosphérique, capable d’appréhender des styles variés. Par la réussite qu’elle constitue aussi sur le plan esthétique, cette œuvre parvient à révéler de manière profonde et frappante que tout conflit armé, si petit soit-il en apparence, est porteur d’une dimension tragique.