Voir ZZ Gundam a une décennie d'écart aura été une expérience des plus enrichissante. Du fait d'attentes différentes et d'un bagage culturel aillant évolué, mon avis a radicalement changé et ma note doublé. Je mettrais mes deux critiques pour ne pas perdre l'originale.
Incompréhensible - 2014
On se demande en regardant cette série pourquoi celle-ci s'éloigne à ce point de l'esprit des deux première séries Gundam. Cette suite directe du brillant Zeta Gundam -qui se présentait comme une tragique critique de la guerre- montre sous un jour comique une guerre entre des personnages caricaturaux et ridicules. Impossible de prendre l'histoire au sérieux, même si la seconde moitié de la série relève partiellement le niveau en donnant plus d'ampleur aux événements. Les héros quand à eux ne sont pas vraiment attachants et évoluent peu voire pas du tout.
Quand on fini la série on a donc l'impression d'un gros gâchis; la trame globale est en effet intéressante (et même dans la seconde partie de la série mieux exposée que dans Zeta Gundam) et l'équipe de Gundam des héros (une première dans la saga) offre quelques moments épiques mais le ton trop peu sérieux voire autoparodique de l'animé empêche d'en profiter.
Dommage, surtout que la fin que Zeta était en partie ouverte pour préparer cette série.
4/10
Brillantissime - 2025
Le plus grand défaut de Double Zeta Gundam est de se présenter formellement et narrativement comme la suite directe de l'excellent Zeta Gundam alors que son ambition artistique est tout autre.
Alors que la Fédération Terrienne est exsangue de la guerre civile qui viens de s'achever, on assiste à la grandiloquence et au ridicule du projet politique de Neo Zeon et de son lamentable échec vu par les yeux de jeunes extrêmement défavorisés et enrôlés de force pour qui tout ce conflit n'est qu'une vaste et dangereuse bouffonnerie d'adultes.
S'enchainent ainsi gags grotesques, ridiculisations d'absolument tout les personnages, révélation graduelle de la folie furieuse de certains personnages dont celui qu'on découvrira être le principal antagoniste & morts atroces et vide de sens, trahisons politiques et une humanité qui s'enfonce toujours plus dans la crise sans que le monde des adultes ne semble en mesure d'apporter une quelconque réponse.
Le résultat est assez bon même si ces intentions ne sont pas faciles à comprendre du premier abord et que la qualité visuelle et de réalisation est nettement en dessous de celle de Zeta Gundam. La série offre des épisodes de génie par dizaines, les personnages sont attachants et les scènes d'action finalement bien sympathiques.
8/10