Si je m'étais endormi devant un épisode de Mon Oncle Charlie durant mon adolescence, j'aurai dû percuter qu'il manquait quelquechose et pas des moindres. Il manquait tout simplement ce bon vieux Charlie Sheen qui faisait vivre la série.
Si Mon Oncle Charlie semble d'abord se conformer à la plupart des sitcoms de l'époque, elle recèle en fait de trésors infinis grâce à sa touche un poil sexiste mais tellement acerbe qui n'existe malheureusement plus dans notre paysage vidéoludique aujourd'hui.
Car oui, on pourrait dire que Charlie Harper n'a aucun problème avec les femmes car il a l'intelligence de les considérer comme des objets (ceci est une blague cher ami sc) là où son frère Alan les place sur un piédestal rendant toute interaction compliquée... Mais drôle. Au milieu, on trouve Jake, pré ado un peu benêt par moment mais tellement percutant dans chacune de ses interventions. Le trio trouve un équilibre magique car il semble tout simplement vivre leur rôle dans leur vie de tout les jours plus que s'ils devaient approprier un personnage. En témoigne d'ailleurs les frasques personnelles de Charlie Sheen dont la série semble parfois être juste une autobiographie, présentant à chaque épisode une nouvelle conquête qui sera si vite oubliée dès le lendemain.
Mon Oncle Charlie frappe très fort à ce niveau jouant toujours avec les limites entre humour et irrespect et c'est peut être ce qui la rend plus drôle que la plupart de ses confrères de son époque.
Maj Saison 3
La série se paie même le luxe d'évoluer en introduisant de nouveaux personnages. Fait assez remarquable pour une sitcom de cette période. Si les jolies femmes défiles dans la maison de Charlie durant les deux premières saisons, la troisième nous présente 2 antagonistes féminins parfaitement complémentaires. Que ce soit la ténébreuse Emmanuelle Vaugier qui fait chavirer le cœur de Charlie pour le montrer sous un nouveau jour au téléspectateur ou l'innocente April Bowlby qui n'est en fait qu'un doppleganger féminin d'Ashton Kutcher. Par conséquent, Judith et Evelyn sont donc en retrait. Mais, cela permet de donner un nouveau à la série et de se renouveler pour notre plus grand bonheur.
Maj Saison 9
Je fais malheureusement la même observation de tous mes confrères à savoir que cette saison annihile complètement le principe de la série en remplaçant Charlie Sheen par Ashton Kutcher. En effet Ashton Kutcher fait du Ashton Kutcher à savoir le benêt gentil parfois touchant. Si ce rôle fonctionne à merveille dans That 70's show, il faut reconnaître que je ne comprends absolument pas ce choix ici car il n'est plus complémentaire avec Alan. C'est juste une redite. On passera d'ailleurs sur l'intrigue baclée à souhait, le fait qu'Alan ne soit plus personnalisé que par sa radinerie et le fait que Jake, tel un adolescent ne se sente absolument plus concerné par la série. Son manque d'investissement couplé au fait qu'il ait grandi rend son personnage beaucoup original. Au final, il ne reste donc plus grand chose de ce qui faisait la grandeur de la série. Dommage.