Deuxième série télévisée de la franchise MonsterVerse après l'animée Skull Island (2023) et initialement intitulée Godzilla and The Titans, elle suit les membres de l'organisation Monarch et leur entourage, notamment pendant leurs (très brèves) rencontres avec des MUTOs (Massive Unidentified Terrestrial Organism) entre 1959 et 2015.
Tournée au Canada et au Japon, la série est d'abord accrocheuse et mise en place correctement (par des concours de circonstances improbables) ... Pendant deux épisodes.
Malgré un rendu de montage plutôt tonique, la suite n'est que répétitions assommantes d'un inlassable schéma :
Retour en arrière pour faire comprendre (si besoin ...) la situation, puis les allées et venues aux quatre coins de la planète sur fond de changement de camp, d'avis, et d'erratiques prises de décisions, ... et peu d'action jusqu'à l'invariable et usante mise en haleine finale ...
Le capital sympathie appréciable distillé par quelques hommages et références, par les différents caractères des personnages et cette sous-intrigue familiale, est trop souvent terni par de longs échanges verbaux et lamentations inutiles.
L'interprétation est moyenne, les jeunes semblent un peu perdus, les autres s'en sortent mieux.
Les rapports - amicaux ou conflictuels - entre protagonistes n'ont l'air que rarement naturels.
Les dialogues (japonais et anglais) sont corrects et expliquent bien le contexte, quelques très légères touches d'humour sont bienvenues.
La représentation des minorités n'est pas en reste ...
Les reconstitutions sont habiles, sans en faire trop.
Les monstres sont crédibles la plupart du temps, leurs très courtes apparitions bien mises en scène.
Quelques bonnes idées comme ces "dossiers neuronaux", ce monde parallèle et les décalages temporels sont opportuns.
Les choix musicaux sont très maladroits.
Le format "série" semble finalement ne pas avoir été le bon (sinon pour vendre de la publicité ?) ... Et beaucoup d'épisodes de cette première saison, au-delà d'apparentes bonnes intentions, semblent étirés.
Et ce n'est pas la conclusion ouverte sur une saison supplémentaire, l'affrontement chauve-souris/lézard ou l'apparition du grand singe qui feront oublier maladresses et longueurs ...
Pour un détartrage por favor ...