Je suis un néophyte des séries policières françaises et j'ai été tenté par la découverte de cette série, par affection pour la ville de Bordeaux que j'aime beaucoup, et dans laquelle elle se déroule dans la majorité des épisodes (quoi que c'est très relatif, j'y reviendrais).
Cette série nous fait le coup du consultant aidant la police : vu mille fois depuis vingt ans aux Etats-Unis ("Mentalist", "Psych", "Numbers" et autres...), ici, donc Mongeville est un juge à la retraite aidant une jeune policière. Après une première saison sombre où le juge apparaît peu, la série fut "rebootée" : un ton bien plus léger, le juge plus présent - devenant le coéquipier de la jeune flic, qui fut changée, l'effacée Ferrano laissant sa place à Valentine Duteil : véritable tête à claques, faisant du rentre-dedans aux suspects et qui m'a un peu fatiguée (pour être poli), quelques fois. Pour les compléter : il y a Veillon, un policier les aidant du bureau, souvent moqué mais indispensable et le commissaire Briare qui déteste mais respecte Mongeville : leurs joutes verbales sont irrésistibles. Briare, prenant progressivement de l'importance, véritable vecteur d'humour : ses sautes d'humeur, ses contradictions, ses petits malheurs (notamment sa liaison avec la médecin légiste) sont hilarantes. Francis Perrin, Gaëlle Bona, Jean-Philippe Lachaud et Pierre Audessat prenant clairement plaisir à jouer ensemble, leur complicité, qui n'est d'ailleurs pas un secret, est évidente.
Quand à parler du casting, je vais finir par les guests, souvent naturels, y compris les "stars" : Marianne James et Philippe Candeloro s'avérant particulièrement justes pour citer les meilleurs.
Les intrigues sont plutôt classiques mais évoquent avec justesse notre monde contemporain et l'éclectisme des milieux abordés : le journalisme, le monde viticole (logique à Bordeaux), le théâtre, etc... et mettent en valeur les différents points de vues entre les deux personnages principaux, notamment un épisode où ils débattent sur la différence de vie entre la ville et la campagne. Laissant, mine de rien, de quoi souvent méditer en fin d'épisode.
L'ensemble est de fait très sympathique, les personnages et l'Humour, mais je regrette que justement la raison qui m'ai poussée à découvrir la série, m'a déçue : Bordeaux étant peu mise en valeur, peu tournée en extérieurs (dans les rues, les lieux emblématiques par exemple), et à la moindre occasion fut tournée dans les petits villages environnants, la série s'expatriant sans raison à Lyon dans les quatre derniers épisodes.
Qui plus est, on peut tiquer sur le fait qu'un juge à la retraite, qui n'a plus aucun statut, sauf celui de quidam lambda, devienne le coéquipier d'une policière, échangeant avec les témoins et suspects. Mais si on aime, comme moi, les séries policières aux personnages bien sympas, avec de bonnes doses d'humour et des acteurs attachants : "Mongeville" à quoi satisfaire.
Dommage que France 3 l'ai annulée au bout de 26 épisodes, malgré une excellente audience, prétextant, renouveler "ses marques", alors qu'elle la rediffuse pourtant en période de fêtes et de vacances...