L'horreur en japanim c'est très dur. Parce que c'est déjà hard de transmettre la peur dans un film d'horreur alors avec un dessin n'en parlons pas. Et pourtant, Mononoke m'a très agréablement surpris. Vu dans une liste par le plus grand des hasards, j'ai fini par me décider à le visionner.
Mononoke raconte les aventures d'un personnage très sobres qui se fait appeler l'apothicaire. Celui-ci voyage pour éliminer les mononoke, monstres issus du folklore japonais et intrinsèquement connectés aux émotions humaines. Pour les éliminer, il exploite une épée qui ne peut être dégainée que lorsque trois paramètres sont connus sur la créature: sa Vérité, sa Raison et sa Forme.
Mononoke est inspiré d'une des oeuvres présentes dans un recueil d'histoires horrifiques japonais. Ce recueil puisait ses inspirations principalement dans le rakugo (théâtre traditionnel japonais) et ça sent ici très clairement. En effet, l'oeuvre est très théâtrale: les personnages ne bougent pas tellement, ils restent souvent statiques à discourir et ça peut être perturbant, voir carrément étrange quand on connaît les mangas actuels. On retrouve également le découpage en actes des intrigues et le tout est très poétique en général malgré l'ambiance bizarre.
Et bizarre, c'est d'où vient justement l'horreur dans ce manga. En effet, à l'opposé d'un Mushishi qui se voulait contemplatif, les mononoke attaquent les humains tels des esprits frappeurs et influent sur la réalité, à tel point que l’œuvre est vraiment très étrange et que certaines scènes sont carrément perturbantes. Et c'est très efficace, les morts de personnage m'ayant bien plus marqué qu'un autre anime de soi-disant horreur appelé Another (où à la fin j'envisageais l'idée de faire un jeu à boire pour toutes les morts ridicules, ce que j'ai du éviter puisque ça allait sans doute finir en coma éthylique au dernier épisode).
L'animation est... Etrange. Elle accompagne le récit avec de nombreuses métaphores visuelles mais la vache, qu'est ce que c'est coloré. Le monde qui nous entoure est très perturbant par rapport aux anime traditionnels qui paraissent beaucoup plus sobre mais c'est beau tout de même. A part peut-être les character design qui m'ont laissé déçu, j'aime pas le style là. On sent tout de même que c'est très recherché et la mise en scène est efficace (le récit de l'encens faisait un superbe usage des couleurs entre autre). Pour la musique, l'opening n'est pas du tout mon genre et parait encore plus psychédélique que le reste mais le reste de l'OST est très efficace.
Mononoke est un véritable OVNI qui exploite toute son étrangeté pour en tirer son effet d'horreur. Et c'est carrément réussi. Pour ma part, c'est un très bon anime et qui pourra plaire qui plus est à ce qui n'apprécient pas l'animation traditionnelle ou ne la trouvent pas spécialement travaillée.