« Dahmer : Monstre - L’histoire de Jeffrey Dahmer » très bonne mini série Netflix .
C’est l’histoire de Jeffrey Dahmer surnommé " le cannibale de Milwaukee " l’un des tueurs en série les plus connus aux Etats-Unis . La série va retracer son parcours criminelle de son enfance difficile à sa condamnation en 1992 . La série va également nous montrer comment l’incompétence et l’apathie de la police lui ont permis de poursuivre ses crimes durant plusieurs années …
« Dahmer : Monstre - L’histoire de Jeffrey Dahmer » est une très bonne mini-série de 10 épisodes diffusé actuellement sur la plateforme Netflix où elle bat des records d’audience . Et ce succès est clairement mérité car c’est franchement l’une des meilleures séries de l’année 2022 . Et le succès est d’autant plus impressionnant que Netflix a fait très peu de promo sur cette série avant sa diffusion . Tout c’est fait avec le bouche à oreille qui a permis à cette série de devenir l’une des séries les plus vu sur la plateforme .
Cette mini-série reconstitue donc l’histoire vrai du tueur en série Jeffrey Dahmer qui tuait ses victimes avant de les manger ou de violer leur cadavres . Une histoire qui fait vraiment froid dans le dos . Avant de voir la série je connaissait vaguement l’affaire Jeffrey Dahmer donc je ne sait pas trop si la série est fidèle à la réalité ou si ils ont un peu romancer l’histoire pour la série . Il y a un documentaire sur Netflix retraçant l’affaire Jeffrey Dahmer et je le verrais pour voir si la série a été fidèle à la réalité . En tout cas même si c’est pas totalement fidèle et si ils ont romancer l’histoire c’est malgré tout une série vraiment très prenante .
L’histoire de ce terrible tueur en série est vraiment passionnante à suivre . On va vraiment être tenu en haleine tout au long de ses 10 épisodes pour savoir comment il a pu devenir comme cela , comment il a pu échapper à la police aussi longtemps . La série va donc reconstituer tout son parcours criminelle de son enfance pas facile à sa condamnation pour le meurtre de 17 personnes en 1992 et on se demande comment ce petit garçon va se transformer pour devenir petit à petit ce terrible criminelle . La série va essayer de répondre à cette question sans forcément apporter de réponse concrète .
Est ce la faute de ses parents et de l’éducation qu’ils lui ont donnés notamment le père qui lui a appris très jeune la taxidermie ( récupérer des animaux morts pour les disséqués ou les empaillés ) ce qui lui a valu très jeune une passion pour la mort et pour les cadavres ? Est ce la faute de sa mère qui a pris énormément de médicaments pendant qu’elle était enceinte qui a peut être influer sur le développement du bébé ? Est ce la conséquence du divorce de ses parents qui l’on abandonné et livré à lui même ce qui l’a très fortement perturber et plonger dans une très grande solitude ? Est ce le fait qu’il a eu du mal à assumer son homosexualité et d’avoir des rapports normales avec ses partenaires ? Est ce dans ses gènes ? A t’il un problème mentale ?
Ce qui est sûr c’est que c’est un personnage très complexe et que c’est l’alliance de plusieurs facteurs dans son parcours de vie qui l’on rendu comme ça . Au départ quand on commence à regarder la série la première chose qui nous vient à l’esprit c’est de nous dire que ce type n’est qu’un monstre qui a fait des choses abominables et qu’il ne mérite qu’une seule chose c’est de finir sur la chaise électrique . Mais plus la série va se dérouler et plus on va nuancer les choses car on va comprendre que les choses sont bien plus complexe que ça notamment quand on va découvrir tout son parcours de vie très difficile . Et à partir de là va se poser une question morale intéressante qui revient souvent dans notre société . Faut il considérer Jeffrey Dahmer comme un monstre ou alors comme un être humain à part entière même si il a fait des choses abominables ? Car ce qui est terrible quand on regarde la série c’est que le personnage nous fait de la peine et on éprouve presque de l’empathie à son égard au vu des nombreuses difficultés qu’il va traversé . Même si on ne pourra jamais pardonner ses terribles crimes on comprend mieux comment il a pu devenir ce qu’il est . Et on se demande alors , si on aurait eu le même parcours de vie , aurait on fini pareil que lui ? C’est d’ailleurs une question qui va se jouer lors de son procès . Jeffrey était il vraiment responsable de ses actes ou était il un être malade suite à ce qu’il a vécu dans son passé ?
Ce qui est bien c’est que la série s’intéresse également au point de vue des victimes de Jeffrey Dahmer et des familles des victimes . Car en générale dans les films , séries ou documentaires sur les tueurs en séries on s’intéresse principalement au tueur et les victimes passe au second plan . Ce n’est pas le cas ici où l’on s’intéresse pas mal aux victimes de Jeffrey Dahmer notamment dans la deuxième partie de la série et notamment toute les conséquences que ses meurtres ont eu sur l’entourage de ses victimes qui ont vu leur vies brisés par la disparition de leur proches et on ressent vraiment énormément de peine pour eux .
La série se termine d’ailleurs sur un belle hommage à toute les victimes de Jeffrey Dahmer pour que celle ci ne tombe pas dans l’oubli .
Dans les victimes je pense qu’on peut également inclure les parents de Jeffrey Dahmer et notamment son père qui va se sentir vraiment responsable de ce qu’est advenu son fils et qui va devoir vivre avec le poid de la culpabilité . Il nous fait vraiment de la peine .
La série va également nous montrer comment la police va permettre à Jeffrey Dahmer de commettre ses crimes en toute impunité pendant plusieurs années soit à cause de leur incompétence soit à cause de leur empathie envers Jeffrey qui va réussir à les entourloupé en jouant sur le fait que c’est juste un jeune homme sans histoire . Ou encore par racisme envers des personnes issue des minorités qui vont venir signaler la disparition de leur proches et qu’ils ne vont pas vouloir prendre au sérieux . Et sa nous rend dingue de voir que la police aurait pu arrêter Jeffrey plusieurs fois mais qu’il a réussit à passer entre les mailles du filet faisant de plus en plus de victimes . Ils auraient pu d’ailleurs l’arrêter dès son premier crime mais leur incompétence a fait en sorte qu’il en commette plein pendant les années qui vont suivre .
La série va nous montrer aussi toutes les dérives qui vont suivre suite à l’arrestation de Jeffrey Dahmer en 1992 et l’énorme médiatisation qui va entourer l’affaire . Entre ceux qui vont l’idolâtrer et lui envoyer du courrier de fans en prison , ceux qui vont vendre ses armes devenus des objets de collection ou tout ceux qui vont camper comme des bêtes curieuses devant l’immeuble de Jeffrey Dahmer la où il a commis pas mal de ses crimes en prenant des photos comme si c’était devenu un lieu de pèlerinage . Et le pire c’est que 30 ans plus tard , en 2022 , suite au succès de la série qui a de nouveau médiatisé l’affaire Jeffrey Dahmer et ben ses dérives ressurgissent entre ceux qui idolâtre Jeffrey en le considérant comme un sex symbole , ceux qui parodient ses meurtres dans des vidéos ou ceux qui se prennent en selfie là où était implanter l’immeuble de Jeffrey Dahmer . Ce qui commence d’ailleurs à créer de vive polémiques concernant la série beaucoup accusant la série d’être aller trop loin et d’être responsable de pas mal de ses dérives . Enfin bon si les gens sont cons c’est pas la faute de la série . Ils auraient regarder une autre série ils auraient fait d’autres conneries du même style . Bref la connerie humaine n’a pas de limite et cette série nous le montre bien .
La série est porter par un superbe casting avec à sa tête l’acteur Evan Peters connu jusque là pour ses rôles dans « Kick-Ass » ou la saga « X-Men » . Il nous montre ici une nouvelle facette de son talent en jouant un tueur en série glaçant . Il est juste magistral dans le rôle du tueur Jeffrey Dahmer . Il est vraiment très très crédible dans le rôle . Il se fond vraiment dans le personnage ce qui fait qu’on y croit à fond . Il mériterait clairement une récompense pour son interprétation notamment aux prochain Emmy Awards . Le reste du casting est également niquel notamment les acteurs qui jouent les parents de Jeffrey très crédible également .
La réalisation est magistrale en instaurant tout le long de la série une ambiance angoissante , lourde , pesante , effrayante et malsaine . Et ce dès le premier épisode qui nous met direct dans l’ambiance en nous plongeant direct dans l’ambiance effrayante et glauque de la série
avec Jeffrey qui va attirer un jeune noir dans un piège pour essayer de le tuer .
On est direct plonger dans le bain . Ce qui est bien c’est que malgré le sujet très lourd avec ce tueur qui va tuer pas mal de gens et ben la série n’est pas très gore . Tout est dans la suggestion . Les meurtres de Jeffrey Dahmer ne sont jamais vraiment montrer à l’écran . Et je trouve sa très bien déjà par décence pour les familles des victimes ( faut rappeler qu’on relate une histoire vrai ) mais surtout car la suggestion des meurtres sa rend le truc encore plus effrayant car on imagine la scène et c’est encore pire que de la voir . C’est clairement beaucoup plus efficace d’imaginer la scène que de la voir . Je prend comme exemple la scène
ou la voisine entend Jeffrey en train de tuer quelqu’un dans son appartement puis ensuite elle entend le démembrer . Cette scène est vraiment lourde et angoissante car on se met à la place de cette pauvre voisine totalement effrayer dans son lit qui est en train d’entendre des bruits insoutenables ( un homme qui agonise , des bruits de scie … ) en ne sachant pas trop ce qui se passe mais en ayant de forts soupçons sur ce qu’il ce passe et qui est en train d’imaginer les pires trucs . Et ben je trouve cette scène encore plus angoissante que si on aurait simplement montrer Jeffrey Dahmer en train de tuer sa victime . Juste le fait d’entendre des cris ou des bruits sa te fait imaginer les pires choses .
La série va se dérouler principalement entre le début des années 1960 ( la naissance de Jeffrey ) et le début des années 1990 ( son arrestation en 1992 ) . Sa relate a peu près 3 décennies de la vie de Jeffrey . La reconstitution de ses différentes époques est très bien faite grâce à de beaux costumes et décors .
Pour résumer « Dahmer : Monstre - L’histoire de Jeffrey Dahmer » est donc une très bonne série très prenante retraçant la vie du célèbre tueur en série superbement mis en scène et très bien interprété .