Une perle d'humour britannique
On pourra dire - et beaucoup le disent - que l'humour des Pythons est un humour anglais et donc simplement un humour potache et débile.
Et bien non, on ne peut pas réduire l'humour anglais à cela sans se méprendre, et on ne peut a fortiori réduire les Monty Python à des sketchs débiles pour neuneu.
Ici, bien sur, on a de l'humour débile. On ne pourrait pas le nier (je ne vois pas trop le sens profond du fish slaping par exemple... lol).
Mais on a aussi du second, du troisième, du quinzième degré, du surréalisme, et cela, ca fait plaisir.
Ce n'est pas nécessairement un humour qui fait rire à gorge déployé (en tout cas pas moi), mais c'est un humour qui fait sourire, qui nous fait nous dire 'c'est pas tout à fait faux', ou 'ce n'est pas si idiot que cela !'.
Et puis ce que j'aime aussi, c'est qu'ils tapent sur tout le monde, sans méchanceté mais avec humour, d'autant plus que leur équipe est variée et que leurs blagues touchent parfois des membres de leur troupe (je m'explique : quand ils font des blagues sur les étrangers, les américains notamment, il faut se souvenir que monsieur Gilliam est américain).
Des sketchs très bien pensés et très bien joués dont on se délecte pour peu que l'on ai l'esprit ouvert et quelques neurones -ceci dit, les sans neurones pourront se satisfaire des blagues à double lecture potache-2nd degré :)
A voir et à revoir, que ce soit pour les sketchs cultes comme pour les autres.