Moyashimon par Ninesisters
Avant toute chose, il convient de revenir sur les deux aspects originaux de Moyashimon : son environnement, et le pouvoir de Sawaki.
Tout d'abord, son environnement. Le fait que l'histoire se passe dans un univers agricole peut sembler intéressant ; mais en soi, le spectateur remarque peu les particularités de l'école, à part dans quelques passages, notamment au début (ex : enfoncer son bras dans un arrière-train bovin). C'est un peu comme dans Genshiken : les personnages sont dans une université, mais finalement, tout ce qui s'y passe tourne principalement autour d'un lieu précis ; le club dans Genshiken, le laboratoire dans Moyashimon. Un laboratoire qui pourrait fort bien être celui d'une fac de biologie, en réalité, et qui n'a donc qu'un lien étroit avec l'université en question.
Quant au pouvoir du héros, s'il semble au début qu'il va être l'élément principal de l'histoire, ce n'est finalement pas le cas. Parfois, il en est question, mais la plupart du temps, il se limite à l'apparition sur l'écran de petites bestioles mignonnes à la voix aiguë.
Une fois que nous avons enlevé l'originalité du pouvoir et de l'université, que reste-t-il ? Des situations comiques et des personnages bien classiques choisis en conséquence : le nabot (= le héros), le copain sympa du héros, le professeur bizarre (souvent l'homme par qui le gag arrive), les deux loosers obsédés inutiles stupides mais gentils, la femme fatale aux tenues de cuir, l'étudiante prude et un peu maladroite, et la buveuse décomplexée ; pour ce genre de série, j'ai parfois l'impression que les auteurs possèdent une liste de comportements de base caricaturaux, puis choisissent dedans au hasard. Ce n'est pas forcément un mal, mais c'est banal. D'ailleurs, cet anime, dans son ensemble, est banal ; dès que vous remarquez que les deux points hors-normes du scénario ne sont que des détails (ou de la poudre aux yeux), il ne reste plus rien que du basique. Donc il y a des personnages amusants, des situations comiques, mais rien non plus d'exceptionnellement drôle qui pourrait s'avérer marquant dans cette série, à part peut-être tout ce qui touche aux expériences culinaires d'Itsuki, surtout quand cela implique ses élèves ; pour ceux que cela intéresse, il y a aussi de l'humour scato, et quelques situations aberrantes, bien plus surréalistes que les pouvoirs de Sawaki, telles les modalités du Festival du Printemps.
Moyashimon n'est pas une mauvaise série en soit, seulement voilà : elle n'a rien d'exceptionnel non plus. On rigole, on sourit, on s'amuse, mais cela ne se démarque jamais des (nombreuses) autres séries similaires. Si cela vous suffit, ou que vous voulez vous détendre un anime cours et gentillet, vous pouvez essayer Moyashimon ; vous ne perdrez pas nécessairement votre temps, mais ne le tentez pas en attendant une merveille.