M'intéressant un peu de plus près au monde de la lutte depuis maintenant quelques mois, je dois vous avouer que toutes les informations et controverses qui ont été élucidées dans cette série documentaire étaient du nouveau pour moi. Et c'est pour cela que j'ai trouvé la série extrêmement captivante à suivre. Avec un parcours atypique, un parcours de manipulation autant envers le public et la WWE et ses lutteurs, McMahon autant qu'il est facilement détestable, a à lui seul un certain génie qu'on ne peut pas lui enlever.
Autant ses controverses avaient une ampleur encore plus grande pour son entreprise et pour sa personnalité, il est lui-même devenu la personne la plus détestée du monde de la lutte. Il a fait de sa personnalité publique et de sa réputation son personnage de scène mythique, devenant la caricature parodique même de l’homme détestable qu’est Vince McMahon.
La popularité des stéroïdes, la cours de justice, les autres ligues comme le WCW qui font concurrence à la WWE, réalité et fictions s’entremêlent pour donner le meilleur divertissement possible, y a des choses qui me sont prévisibles, mais qui reste fascinant autant dans leurs formes que dans leurs sous-textes. Toute est une forme de divertissement, autant la lutte même que les controverses et la vie privée des catcheurs autour. Ça va extrêmement loin, tellement loin que le téléspectateur, et moi-même donc, qui va écouter le documentaire, tombe dans l’ironie du sort.
Car il faut savoir que Netflix et la WWE ont eu un accord financier de 5 milliards de dollars pour pouvoir mettre les émissions de catch et ça va commencer en janvier 2025 !!!! C’est la majeur bémol que j’ai avec l’œuvre, car c’est de la manipulation à son paroxysme, qui joue à tellement de niveaux et qui va nous, téléspectateurs, toucher directement aussi, et je trouve ça aberrant. Même quelques lutteurs et le public qui connaît le catch, ont donné leur avis. Ils y en a qui n’ont rien trouvé de neuf à apprendre du parcours de McMahon et d’autres qui ont trouvé ça trop « gentil » comme docu, ça ne doit sûrement pas être faux étant donné que Vince a été beaucoup interviewé et on le sait dans la bande-annonce.
Pour ceux qui n’y connaissait pas grand chose et qui ont de l’intérêt pour la lutte, ça vaut la peine de le visionner, mais c’est un monde cataclysmique, toxique, trash, excentrique, sexiste, manipulateur que même moi je ne m’y habitue pas toujours. Je reste critique avant tout. Mais aucun sport ne peut se permettre de mélanger autant pyrotechnie et théâtre que la lutte.