Mr. Robot
7.6
Mr. Robot

Série USA Network (2015)

Avant de débuter cette critique, Mr. Robot, c’est d'abord une série qui comble ton envie d’exprimer ta différence.
Mr. Robot, c’est une série où le personnage principal est Elliot Alderson ( interpréter par le géni Rami Malek) un personnage avec qui tu noue un lien au fils des épisodes


Elliot, est représenté comme un phobique social d'apparence froide, mais avec qui on peut s'attacher facilement ,
De plus Elliot est un hacker de génie et ingénieur en cyber sécurité à New York.
Il vous livre une sensibilité politique qui interroge, qui pousse à se questionner et à ne plus se reposer sur un système acquis en grillant le peu de neurones qui nous reste.


C’est ultra-contemporain, politique, haletant, hors des sentiers battus. Avec un cynisme subtilement dosé, le réalisateur, Sam Esmail, remet en cause le système actuel. En effet, Mr. Robot est une des rares séries qui traitent des (non-)conséquences de la crise financière de 2008 au USA.
Il nous livre une série très cinématographique, aux plans à l’éclectisme esthétique exigeant. L’utilisation de la musique aussi est très cinématographique dans cette série. Cela participe à construire l’ambiance particulière de la série


L’interprétation de l’acteur lui donne une fragilité et un panel de nuances qui le rendent irrésistible, magnétique et attachant. L’auteur Sam Esmail va également astucieusement utiliser les difficultés psychiques du personnage afin de rendre les spectateurs partie prenante dans la personnalité d’Elliot et sa révolution. En regardant la série, on est donc perpétuellement mené à se poser des questions sur les motivations et les valeurs de ce personnage asocial. Lors de l’ultime saison, ce concept de personnalité multiple qui inclut le spectateur va être poussé dans ses ultimes retranchements, quitte à là encore nous perdre dans les dédales mentaux d'Elliot.
Critique :
Mr Robot est la définition d'une série parfaite !
Durant ces dernières années, j'ai visionné un nombre incalculable de séries, dont la plupart je pourrai qualifier de séries '' poubelles '' et d'autres, je me souvient faiblement leurs existences.

Mr Robot est la première série à m'avoir transmis autant de sensations, avec un enchainement des épisodes renversant et une conclusion qui fait prendre conscience que Mr Robot est un chef d'œuvre visuel !


Cela ce ressent par le biais d'un réalisateur qui savait ce qui voulait depuis le début !
Comme un chirurgien, Sam Esmail a réussi à scalper la société actuelle, pour créer une série riche en réflexion, et en dénouement, il a scalpé en précisions chaque détails, chaque comportements humains et enjeux politique !
Tout est subitement précis, que ça soit le cadre de la réalisation à la performance des acteurs, que la musique, aucun épisode est laissé au hasard par manque de créativité !
Sam Esmail, ,savait d'avance la direction dont aller se créer la série et les évènements !
( chose qu'on pourrait reprocher à d'autre série dont la plupart de leurs fins sont bâclés et gâchés, entrainant le spectateur dans une fulgurante déception )
Sam Esmail est également producteur et réalisateur des saisons a par entière, , ce chef de fil, lui a permis de mieux suivre le déroulement en évitant les incohérences. .


Sur la globalité de la série; Mr robot sort du lots grâce a son esthétisme cinématographique, une intrigue révélatrice de notre monde, et les comportements de chaque individus.
Comme je peux citer Durkheim tout est fait social, et c'est cela que nous retranscrits la série, Sam Esmail analyse nos comportements par les yeux d'Elliot.


Exemple durant la saison finale, dont l'épisode est entièrement tournée en live action sans coupures et sans aucune parole ( afin de nous immerger plus dans le cerveau d'Eliott ) cet épisode n'est qu'un pale exemple des autres épisodes aussi bien ficelés !

Exemple quand la Dark Army tue le responsable de l'hotel et que la scène est filmer en reflet à travers de la cloch


On peut notamment noter toutes les références a l'univers du cinéma au travers de grands films comme '' Taxi driver ''
'' American Psycho '' " Subway '' Halloween '' '' Matrix'' Fight Club " qui on l'a même idée commune dénoncer une societé du chiffre et du marché !


L'interet de la série est pas de faire '' plaisir '' aux fans ou de faire de l'audience !
Mais de nous délivrer un message, au travers d'un personnage cynique complexe à cerner, dans une société toxique et de corruption, ou personne n'est bien ou mal, ou que chaque personne possède ses propres névroses !
Mr Robot est l'anti-conte de fée, il est un reflet de la société, dont même le personnage principal est l'anti héro qui doit se battre avec ses névroses et sa paranoïa.


Les themes abordés dans Mr robot, sont tellement enrichissant, que ça soit d'un point vue psychologique et l'ambition torturées de nos personnages, l'ampleur de l'argent et des technologiques sur nos vies,


Cette série est tellement réaliste, on est obligé de se sentir concernés !


Je pensais vraiment pas à m'accrocher comme ça a une série, mais Mr robot, prend tellement aux tripes,
elle casse les codes des séries traditionnelles, en misant sur la profondeur des personnages, et de la société, elle met en haleine, et en tension, que nous pouvons rester devant un écran noir pendant 10 minutes après certains épisode, en essayant de remettre en ordre l'évènement passé !
Mr robot est une claque visuelle, tantôt coté scénario tantôt coté des personnages.


La saison 4 de Mr robot met fin au dénouement complexe de la série !
Un Dénouement qui est une sorte d'orgasme visuelle, l'apothéose de la concrétisation d'un chef d'œuvre


Critique négative
En restant terre à terre, Mr Robot à quelques défauts, par exemple une saison 2 dont certains épisodes trainent en longueurs, ( qui etait par ailleurs fait exprès pour le dénouement, ce qui rend la série encore meilleure ).
Certaines évolutions de personnages qui sont restés dans l'ombre, et aurait pu être plus approfondie notament celui d'Angela, et Tyrell Wellick.. ( des acteurs de talents)


Bref, écrire une critique sans spoiler est compliqué, mais c'est une une série regarder avec intention. La série ne se joue "pas '' de son spectateur mais avec lui !
Nous sommes dans la tête du personnage principal, une relation de confiance ce créer entre lui et le spectateur, et parfois l'illusion est un contrôle, une notion de pouvoirs !


La saison 4 est pour moi, la meilleure saison de serie que j'ai jamais vue, c'est la saison de la révélation, la fin de toutes les intrigues, des scènes a coupé le souffle, et mettre son spectateur dans une tension palpable !
Je suis devenue accro a Mr Robot, elle m'a percuté de pleins fouet et m'a vraiment fait aimer Eliott, qu'a la fin nous avons vraiment l'impression qu'Elliott fait partie de notre de vie. Je me suis jamais senti en aussi proche d'un personnage, on a tous une part d'Elliot en nous...


Cette série m'a marqué et continue de me marquer, bref c'est une œuvre d'art à posséder.

ToxiCity_
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 23 janv. 2021

Critique lue 1.5K fois

2 commentaires

ToxiCity_

Écrit par

Critique lue 1.5K fois

2

D'autres avis sur Mr. Robot

Mr. Robot
SeigneurAo
5

Mr Grosses Bottes bien boueuses et bien lourdes (avec spoilers)

Vous pouvez vous épargner Mr Robot. Et aussi cette critique si vous souhaitez persister, car elle est plombée de spoils. Regardez Fight Club (évidemment, tout le monde l'a déjà dit), Dexter,...

le 24 sept. 2015

133 j'aime

80

Mr. Robot
Velvetman
8

Control is illusion

Saison 1: C’est un secret de polichinelle : les premiers épisodes de Mr Robot présentent des similitudes avec David Fincher. Mr Robot alimente les confusions mentales d’un anti héros aux yeux...

le 12 sept. 2016

78 j'aime

6

Mr. Robot
Fry3000
4

L'hacker a ses raisons (Saison 1)

Spoilers ahead. Je suis du genre à me méfier des séries qui font le buzz ; ce n'est que lorsque l'enthousiasme des débuts retombe et que les avis sont plus variés qu'on peut se faire une meilleure...

le 23 août 2016

54 j'aime

4

Du même critique

J’irai mourir dans les Carpates
ToxiCity_
2

Encore un film qui ne me réconcilie pas avec le cinéma français

En voyant la bande annonce je m'attendais a quelque chose de mieux ficelé, intriguant avec un road trip reprenant les traces d'Antoine de Maximy, avec de l'humour ! Mais au fil du film tu rends...

le 15 janv. 2021

1 j'aime

Cinquante Nuances de Grey
ToxiCity_
3

Cinquante nuances de clichés

Ce film est beaucoup trop surcoté, des les premières minutes ont ressent le mauvais jeux des acteurs, pour un scénario et des dialogues bateaux, plats. ( scène ou elle tombe dans le bureau et qu'elle...

le 11 janv. 2021

1 j'aime

Peaky Blinders
ToxiCity_
8

Peaky Blinders une série dubitative

'' Peaky Blinders, c'est une série qui je pense s'est laisser reposer trop sur ses acquis durant la dernière de saison, ne prenant aucun risque et continue de faire ce qu'elle sait faire '' Peaky...

le 5 mars 2021

1 j'aime