On dit que la curiosité est un vilain défaut mais parfois elle nous pousse sur les rivages de petites merveilles d'audiovisuel. Mr. Robot est incontestablement la perle de cette années 2015 pas loin de Sens 8.
On incarne (car oui le téléspectateur est pris à parti) l'ami imaginaire d'un jeune hacker, Eliott. Son quotidien se résume à travailler le jour en tant qu'informaticien dans une boîte de sécurité pour le compte d'Evil Corp (littéralement la méchante corporation). La nuit, il fouille dans la vie des gens pour mieux les connaître et se transforme en justicier. Un jour, un groupe de hacker le contacte afin de mettre à mal Evil Corp et Eliott se laisse convaincre par leur charismatique leader, Mr. Robot.
Cette série est déroutante dans le constat qu'elle fait d'un personnage malmené par la société qui l'entoure. Rami Malek délivre ici une performance intéressante et profonde d'un personnage étrange.
Le rythme et le cadrage décalés renforce cette idée que la vision d'Eliott est un constat froid du monde. Il en ressort des intrigues haletantes issues parfois de la folie du jeune homme.
Cette première saison marque le début d'une série prometteuse mais qui en a peut-être trop dis pour pouvoir en rajouter sur plusieurs saisons. On voit difficilement comment les scénaristes vont pouvoir placer la barre plus haut. Il n'empêche que cette série vaut vraiment le coup d'oeil rien que pour son personnage principal totalement intrigant. Le scénario n'a pas peur de réfléchir et propose une réflexion intéressante et fait preuve d'auto-dérision.
Un bon début pour une bonne série à l'avenir prometteur.