74 ans de vie sur Terre magnifiquement retranscrit dans ce documentaire découpé en 4 épisodes.
L'existence de Mohamed Ali dépasse le simple univers du sport et de la boxe, comme il est bien dit dans le dernière épisode par l'une de ses filles "la boxe n'est qu'une petite chose dans la vie de mon père".
De sa jeunesse à Louisville jusqu'à sa fin de vie et la séquence aux JO d'Atlanta en 1996 (le moment le plus bouleversant, globalement les séquences traitant la dernière partie de sa vie sont poignantes et donnent une dimension presque mystique à sa vie), l’œuvre de Mohamed Ali mérite d'être connue et découverte.
Le travail mené par le réalisateur permet de découvrir l'homme qu'il était, tout en nous dressant une situation sociale et économiques des USA tout au long des décennies de carrière du boxeur. Les années 70's, la crise économique aux USA, la guerre du Vietnam... ces moments d'histoires sont finement amenés et permettent de réaliser à la fois la situation des USA de l'époque ainsi que le statut et l"influence du boxeur vis à vis du pays, aux yeux du monde, et dans la communauté afro américaine.
Le personnage public ainsi que le boxeur de talent qu'il fût sont affichés avec une fidélité et nuance. Une vie qu'il voulait sur le devant de la scène, toujours au contact des autres. Il avait le sens de la formule percutante et drôle. Sa droiture vis à vis de ses principes moraux et son indépendance en ont fait une figure de proue des luttes pour les droits civiques et l'émancipation des noirs aux USA. Lescôté plus sombres de sa personnalités ne sont pas cachés (un engrenage dans la nations of islam dont il fût très voire trop dépendant, un fort mépris envers certains adversaire et une infidélité chronique avec ses nombreuses compagnes).
Le point d'orgue de sa carrière, outre les victoires sportives importantes, restera sans doute son refus de participer au conflit vietnamien, objection de conscience pour une guerre qui allait contre ses principes religieux. Il a su guider, à travers ses actes et prises de positions, toute une génération de gens désireuse de s'émanciper.
Enfin sur le ring les témoignages de ses proches et les séquences de combat majestueuses nous rappellent à quel point il a révolutionné ce sport. Ces moments d'épiphanies avec son Ali shuffle face à Cleveland Williams, son second combat face à Joe Frazier ou encore son intelligence stratégique face à Georges Foreman nous rappellent en quoi ce sport est noble et cruel.
Enfin ce documentaire a fait écho dans mon esprit au film de Michael Mann, film dont la symbolique est d'autant plus puissante une fois que l'on découvre la vie de Mohamed Ali. L'indépendance, l'insoumission, et la lutte constante contre l'injustice de cet homme sont fidèlement retranscrites dans le film de Mann.