La quintessence du fantastique zen
Le médecin-vagabond Ginko parcourt la brumeuse et verte campagne japonaise pour apporter son savoir et son art aux êtres en conflit avec la nature et le surnaturel.
La Nature, justement, paisible et inquiétante à la fois, déborde de chaque cadre, de chacune des aquarelles et autres décors somptueusement composés. Elle est palpable, sauvage, personnifiée. Elle respire. Elle est peuplée de milliers de petites merveilles invisibles, aussi fragiles que dangereuses, que l'oeil avisé, vert et unique de Ginko nous permet, l'espace d'un instant, d'entre-apercevoir.
Car ce sont ces créatures microbiennes, ces mushis, qui font et défont les destinées humaines depuis l'aube des temps. Elles sont l'essence même de la forêt, que l'on doit appendre à craindre et respecter.
Vous l'aurez compris, chaque épisode de Mushishi est un petit bijou, un concentré de philosophie orientale, une merveilleuse capsule de zen attitude.
C'est en plongeant dans le passé de ses patients, en écoutant leurs expériences fantastiques que Ginko l'enquêteur parviendra à guérir les plus étranges symptômes. Mais il lui faudra parfois renoncer, et plier devant cette Nature indomptable qui sait entraîner dans sa course nombre d'existences humaines. Car l'acceptation de la défaite, tout comme la réussite, sont partie intégrante de la vie.