C'est la première fois qu'à la fin d'un épisode d'anime, je dois mettre pause et rester 10 minutes à savourer les échos de l'histoire qui vient de se finir (épisode 12, pour information. Un petit bijou de délicatesse, avec une construction enchâssée simple mais pleine d'élégance).
Ça ne m'arrive qu'après les très très bons films ou livres.
Je pense que cela peut donner une idée de la qualité de cette série.
Elle peut surprendre au premier abord, sa construction, son ambiance et sa gestion du rythme étant très loin des canons habituels des animés. Le rythme est lent, les plans souvent contemplatifs. Mais le dessin et la colorisation sont à la hauteur de telles ambitions. Les scènes de paysage sont magnifiques. Il y a peu de paroles, peu d'accompagnements sonores. Ils sont pourtant toujours parfaitement pensés et la BO minimaliste est excellente. Chaque épisode développe sa propre histoire, où le héros n'intervient parfois qu'en marge. Peu à peu, les mushis, ces êtres au carrefour de la nature et des forces mystiques, se révèlent le support fantastique permettant d'explorer les mystères du monde et de l'humanité.
C'est ce tout en équilibre délicat qui en fait une œuvre si intéressante.
La première saison était peut-être un peu moins aboutie, car elle se permettait moins d'explorer jusqu'au bout les pistes qu'elle empruntait.
Une très belle découverte à qui se laissera emporter.