Je viens de finir de regarder cet adaptation de Mushishi, manga de Yuki Urushibara. Cet anime est ma première approche avec l'oeuvre, je ne pourrais donc pas comparer avec l'adaptation de 2005 ni avec l'oeuvre originale.
On va suivre Ginko qui est capable de voir des formes de vies primitives normalement invisibles aux yeux du monde : les Mushis. Le personnage principal va utiliser ce don afin d'éviter que les Mushis nuisent aux humains et à la nature en général. Ce don n'est cependant pas spécifique à Ginko : il existe d'autres Mushishis (spécialistes des Mushis) dans le monde et Ginko croisera à plusieurs reprises des personnages capables de voir les Mushis mais qui n'utilisent pas cette capacité.
N'allez pas croire que ces créatures sont nuisibles et que notre Mushishi va devoir arrêter leur invasion. En effet, les Mushis se contentent de menez leurs vies tranquillement et il arrive que ces créatures parasitent des animaux, des humains ou la nature. Ginko voyage donc à travers le monde et aide ceux qui rencontrent des problèmes liés aux Mushis.
L'anime ne met Ginko au premier plan qu'à de très rares occasions (comme l'épisode où on en apprend plus sur son enfance) et se focalise sur les personnages dit secondaires : les personnes faisant appellent à ces services. Et c'est cet aspect que j'ai trouvé très intéressant dans cet anime. Plutôt que de développer un personnage, l'auteur a choisi de développer un univers : à chaque épisodes on découvre un nouveau lieu (très variés. On passe de la montagne enneigé au désert en passant par la forêt), de nouveaux personnages et surtout, une nouvelle situation. Même si l'anime va, la plupart du temps, nous présenter un nouveau personnage parasité par un nouveau Mushi et qui va être aidé par Ginko, tous les épisodes proposent une nouvelle structure, ce qui rend les épisodes plutôt imprévisibles. De plus, certains épisodes ne proposent même pas de personnages parasités tandis que d'autres personnages n'ont pas conscience qu'ils sont parasités et il arrive même que les personnages parasités préfèrent conserver leurs Mushis car ils leurs apportent des capacités qu'ils souhaitent continuer d'utiliser.
L'écriture en elle-même est très bonne. Aucun des 20 épisodes (et donc des 20 histoires) ne m'a ennuyé. On comprend très rapidement les effets des Mushis présents dans l'épisode et j'ai réussi à apprécier tous les "personnages principaux des épisodes" (Vu qu'il y a une nouvelle histoire par épisode, il y a un nouveau personnage principal par épisode). Cependant, le seul personnage récurent est Ginko : tous les autres personnages passent à la trappe une fois leur épisode terminé. Il n'y a donc pas de personnage auquel j'ai pu m'identifier ou m'accrocher car, au final, Ginko est très peu développé du fait qu'il est constamment mit au second plan.
Au niveau des OST, elles sont bonnes sans être très marquantes.Si j'aime beaucoup l'opening ( https://www.youtube.com/watch?v=1YoYbpBGaJM ), les autres OST ne se démarquent pas plus que ça. Je réécouterais sûrement l'OST pendant que je ferait autre chose (comme au moment où j'écrit ces lignes) mais il n'y a pas de musiques que j'ai envie d'écouter en boucle.
Ensuite, vient la qualité graphique. Les décors sont magnifiques. Malheureusement, ce soin pour les décors fait baisser la qualité visuel des personnages. On retrouve très souvent des personnages sans yeux, bouche ou nez pour réduire le coup des épisodes. Seulement, le chara-design des personnages étant très simpliste, je n'ai pas été réellement choqué par cette baisse de qualité qui est largement compensé par le soin des environnements.
Mais es-ce pour autant que cet anime conviendra à tout le monde ? Et bien je dirais que non. J'ai personnellement beaucoup aimé cet univers fantastique qui prend le risque de se développer laissant Ginko au second plan, voire au troisième plan dans certains épisodes.
Le format "une histoire par épisode" marche très bien mais il déplaira certainement à certains spectateurs en manque d'enjeu, de but à atteindre.
Et ce dernier point amène d'ailleurs au seul réel défaut que je trouve à l'oeuvre : je reste sur ma fin (il est cool ce jeu de mots, non ? Non ? Bah tant pis). En effet, quand j'ai terminé cet anime, j'ai eu l'impression de n'avoir vu qu'un épisode parmi tant d'autres. Ce format m'a personnellement fait penser au format de Cowboy Bebop qui propose beaucoup d'histoires qui ne font en rien avancer les personnages. Je n'ai personnellement pas beaucoup aimé ces épisodes de Cowboy Bebop, contrairement à Mushishi. Seulement, Cowboy Bebop propose une conclusion pour les personnages principaux, ce qui permet de se dire "Voilà, c'est terminé" (c'est d'ailleurs ces épisodes que j'ai apprécié. Sans ces épisodes, j'aurais clairement fait passer ma note de 8/10 à 5 ou 6). Mushishi n'a malheureusement pas ce côté et m'a donc laissé avec un goût amer, le genre de fins qui te font dire "Ah, c'est déjà fini ?"
Au final, faut-il regarder Mushishi Zoku Shou ? Et bien je dirais oui. Je trouve que c'est d'ailleurs une bonne manière de découvrir l'oeuvre. Cet anime m'a personnellement beaucoup plu et le fait de terminer sur un épisode tout aussi anecdotique que les autres (dans le sens où il ne s'y passe rien de particulier, l'épisode en lui même est bon) me donne tout simplement envie de regarder l'adaptation de 2005 et de lire le manga.