Contemplatif, hypnotique, philosophique, aérien, existentialiste... la liste n'en finit pas pour essayer de mettre des mots sur cette série "ovni" qu'est My Liberation Notes !
J'ai aimé être transporté dans cette famille qui ressemble à tant de familles de par le monde entre un père mutique, une mère intrusive mais qui se plie en 4 literalement pour son mari et ses enfants ! Et puis ce trio de frères et soeurs qui semblent n'être unis que par le lien du sang car ne pouvant exprimer ce qu'ils sont ou ont au fond de leur coeur entre eux, ils s'échappent par les seuls moyens offerts à eux : les ami.es, les collègues, les rencontres amoureuses et c'est avec maladresse et spontanéité qu'ils essayent de comprendre ce qui se trame dans leurs esprits perdus, vidés par l'ennui d'une vie qui semble peut porteuse de sens.
Là où les parents se tuent physiquement à entretenir leur exploitation de bois et agricole, les enfants se tuent intellectuellement dans le monde de l'entreprise à force d'humiliation quotidienne, d'incompréhensions morales et le tout agrémenté des difficultés de se lier avec les gens qui gravitent autour d'eux.
Mais c'est grâce à cet homme providence, perdu, sorti de nulle part et intrus à toute cette famille que les changements vont s'opérer petit ) petit. C'est lui qui va finalement et involontairement les unir les uns avec les autres malgré eux et qui va se faire écho de leurs reflexions intellectuelles, philosophiques sur ce que la vie représente pour chacune de leurs âmes.
My liberation notes c'est avant tout une immersion dans le silence puis les bruits (de la nature et de la ville). C'est une immersion dans le ressenti, le sensoriel et les dialogues ne font qu'apporter une dimension autre, subtile tantot chirurgicale tantot volcanique.... On vit avec les personnages, on les suit attentivement dans leurs actes, leurs paroles, leurs mouvances... Tout est question de perception et c'est de pure beauté !
On se délecte de tout dans cette série incroyable !! Et si la musique est une parenthèse enchantée, les acteurs semblent ne pas jouer du tout, les alchimies sont réelles que ce soit pour les acteurs principaux mais aussi secondaires.
On est plongé dans la "vraie" vie sans fioritures ni beauté pure mais dans tout ce qu'elle a de subtil; d'incandescent et je pense le revoir très vite ne serait-ce que pour noter toutes ces réflexions si intéressantes et ô combien humaines....
Il faut bien sur aimer le cinéma contemplatif et qui avance avec lenteur pour apprécier ce drama à sa juste valeur mais il me semble que le récit est si universel que l'immersion est immédiate et interpelle sur des sujets qu'on aurait pas pensé voir aborder au départ !
Mon coup de coeur 2022 sans aucun doute !