Thèmes : Vengeance / Gang / Drame / Action
Romance : 10 % / Bromance : 40 % / Paternalisme : 0% / Féminisme : 80 % *
S'il est 3 syllabes à retenir de My name, ce sont celles-ci : Han So-hee, son extraordinaire interprète principale. J'ai presque envie de me lancer dans Nevertheless maintenant, alors que je voulais l'éviter !
Côté pitch, rien de bien nouveau : Yoon Ji-woo est une lycéenne de 21 ans. Dévastée par la mort de son père, membre du groupe criminel Dongcheon, dirigé par Choi Moo-jin et lié au trafic de drogue, elle choisit la voie de la vengeance. Avec l'aide de Choi, elle devient une arme et infiltre en taupe les rangs de la police, dont elle soupçonne l'un des éléments d'être le meurtrier de son père...
Donc scénario hyper classique. Et pourtant, ça fonctionne. Ça fonctionne même super bien. En 8 épisodes nerveux, violents et fracassants, le spectateur est entraîné dans la quête de vengeance de Ji-woo, qui rejoint le panthéon des grandes fighting héroïnes de la pop culture. Personnellement, elle m'a énormément fait penser à Lisbeth Salander, ou à un mélange entre cette dernière et Nikita. Han So-hee porte son personnage à un niveau d'excellence pour ce qui est de la castagne (faut pas la chercher) mais aussi de la sensibilité. Elle est détruite mais forte, jeune, déterminée, intelligente. Un personnage féminin badass comme on voudrait en voir plus souvent !
Visuellement, la série est magnifique. La photographie est sublime et la chorégraphie des scènes de combats (et il y en a !) est virtuose ! Les épisodes sont finement découpés, ils sont rapides (50 minutes contre les 1h10 habituelles des kdramas), ils se terminent souvent en cliffhanger et bien sûr ils hameçonnent le spectateur qui n'a d'yeux et de cœur- que pour Ji-woo. Et Han So-hee encore une fois.
Les seconds leads sont aussi très bons, entourant notre héroïne de bonnes et de mauvaises ondes. J'ai été contente de retrouver Ahn Bo-hyun, que j'avais découvert dans Itaewon class notamment, cette fois dans un rôle de mec intègre et attachant, et également Kim Sang-ho, décidément partout, et toujours aussi formidable. Quant à Park Hee-soon dans le rôle de Choi, il en impose.
Haletant, mature, violent, sans concession, au scénario ppalli ppalli(1), avec une héroïne prise au piège de la brutalité du monde et des hommes, My name est un excellent drama qui plaira au plus grand nombre.
*Voir page d'accueil de ma liste pour plus d'explications : https://www.senscritique.com/liste/Kdramas_vus/2850094
(1) Vite ! Vite ! en coréen