Je vais commencer par un gros avertissement qui, pour moi, a toute son importance : noobs s'abstenir !
(Si vous voulez rentrer en douceur dans l'univers merveilleux du drama coréen, moi je vous conseille le beau Ji Chang-W... Quoi ??? Ca va, ça va. J'arrête !)
Avoir dans son bagage initial quelques notions de culture coréenne me paraît primordial pour pouvoir apprécier ce drama à sa juste valeur. On ne crachera pas non plus sur quelques bases de coréen histoire de saisir les quelques subtilités linguistiques. Qu'on se rassure, je ne parle pas d'avoir fait son mémoire de fin d'année sur la Corée ni d'être bilingue hein ! Je ne suis dans aucune de ces deux catégories et ça ne m'a pas empêchée de faire de l'hyperventilation après avoir mis sur pause pour récupérer mon souffle. Alors oui, si vous préférez pleurer comme une madeleine quand vous regardez quelque chose, je vous conseille aussi de passer votre chemin. On pleure un peu, mais ce n'est clairement pas l'objectif principal de ce drama de faire dans l'émotion (enfin, peut être que c'était l'idée de base, mais dans ce cas là ça a méchamment foiré). On est surtout là pour se taper une bonne barre et passer un bon moment !
Venons en donc au fait à présent. Ce drama a très probablement été écrit sous l'emprise de substances illicites très puissantes. C'est cooooomplètement n'imp ! On part pourtant de façon assez classique : une histoire d'amour impossible entre un prince et une chamane et qui "finit" excessivement tragiquement. Du sang, des morts, des larmes, bref. Un bon début de drama historique quoi. Sauf qu'après un coup d'oeil à l'affiche, on se rend bien compte que l'histoire de base ne va pas du tout se dérouler à l'aire de la dynastie Joseon. Et c'est là que ça se barre en cacahuète. Il est question de réincarnation plus ou moins réussie, d'enfers (oui, y'en a plusieurs), de machine à peluches qui fait des bébés, de pêche géante de l'amour, de championnat du super loto des morts, de trafic parallèle de bonnes actions, de corruption de l'au-delà, d'amour entre un arbre et une pierre fluorescente... Bref !
Étonnamment, au milieu de cette succession de trucs tous plus WTF les uns que les autres, il y a une histoire (triste sa mère) qui tient bien la route et qu'on découvre au fur et à mesure de façon extrêmement smooth. Personnellement, je trouve que le dosage entre le "Nan mais... Ils sont drogués les mecs xD" et l'histoire de base est juste parfait. Les histoires secondaires servent très bien l'histoire principale et ne donnent pas l'impression d'être là pour boucher les trous ; et on ne dévoile ni trop ni pas assez à chaque fois. On a toujours envie de découvrir l'épisode suivant, sans pour autant se dire que ces gros bâtards ont coupé en plein milieu de l'action exprès pour nous faire regarder la suite (je déteste quand ils font ça).
Je connaissais déjà tous les acteurs principaux de ce drama et on partait sur des valeurs sûres et de qualité ! J'avais adoré le jeu de Hwang Jung-Eun dans le génialissime "Kill Me, Heal Me" et j'étais tombée en amour de Yook Sung-Jae dans le pourtant odieux "Who are you : School 2015". Je ne parle même pas de Choi Won-Young qui a joué dans mon fav des fav, the drama of my life -jusqu'à en trouver un pour le détrôner- : "Second 20s" <3<3. En somme, le mélange à tout pour plaire, à condition de ne pas arriver là au hasard des recommandations Netflix ! En plus y'a que 12 épisodes, que demande le peuple ?