Premier vrai gros et long projet d'un Gainax emergeant, Nadia le secret de l'eau bleue est une série qui se voulait avec de l'ambition pour son époque. Elle fut de base un projet de Miyasaki qui fut abandonné et repris par Gainax.Nadia, le secret de l'eau bleue nous raconte l'histoire de Nadia, une fille qui ne connais ni ses parents, ni ses origines. Elle possède une pierre bleue, pierre doté d'un pouvoir mistérieux et recherché par des personnes malvaillant. Durant sa fuite, elle rencontra Jean durant l'exposition de Paris en 1889, un inventeur surdoué de 14 ans, qui l'accompagnera dans son épopée, et lui promettera de l'emmené en Afrique, là ou Nadia suppose être née. Le tout sera insipiré de Vingt Mille Lieues sous les mers de Jules Verne, et de plusieurs théorie scientifique, et civilisation mythique (pour ne pas spoil)
Tout d'abord commençons par ce qui mets tout le monde d'accord, c'est beau, très beau même.
L'animation était d'une rare qualité pour l'époque, le chara design est réussi et toujours original (bien que certains personnages n'ont pas bénéficié du même traitement que d'autre sur ce point).
Les musiques quant à elles, sont d'une bonne facture et sont utilisées à bon escient.
Quant à lui, le scénario est aussi un point fort.
Scénario, bien que se perdant par moment, reste même aujourd'hui un très bon scénario ambitieux.
Le rythme est très bien ficelé (je parlerais du moment sur l'île plus tard) savant abordé des tons sérieux voir cruel si celà s'impose (la série n'hésitant pas monté la cruauté que la guerre peut ammené), calme, humoristique voir même par moment stressant. En effet les scènes de tension sont très bien mise en scène, à certains moment celà ma tellement impliqué dedans, que j'en avais presque le soufle coupé. Malheureusement je n'excuserais pas certaines facilités scénaristique (la pierre n'excuse pas tout).
Et enfin LE sujet qui fait débat, les personnages et plus précisement Nadia.
TOUT les personnages, je dis bien TOUT les personnages possède une évolution morale, sur leur perception de voir les choses tout en n'optant pas leur valeurs qui leur son propre. Jean verra à plusieurs moment son point de vue sur la science changé, Chacune des personnes de l'équipage du Notillus verra ses moeurs changé, et ses perceptions de la violence, du sacrifice changé...
Mais le meilleurs personnage de Nadia, le secret de l'eau bleue, est son héroine, Nadia.
Adorée par certains, détesté par d'autre (je pense que ça se voit de quel côté je suis).
Nadia, est une fille avec un mauvais caractère, on pourrait la qualifié d'ingrâte, d'égoïste, d'histerique...
Et c'est là que pour certains le bât blesse, ou pour eux elle ne se limite qu'a une histérique, insupportable qui nous impose son idéologie Vegan. Ce qui est pour moi d'une grande mauvaise foi, enfin du moins évité tout le background du personnage qui fait qu'elle est devenue comme ça l'ai
- Petit Spoil -
Nadia ayant vécu dans un cirque, et comprenant la langue des animaux à donc subit de ses 1 à 14 ans, la détresse et la peur de ses bestiolles préférés au moment de l'envoie à l'abbatage. Tu m'étonne qu'elle devienne vegan après. de plus ce n'est pas la seul à forcé son idéologie aux autres (Jean qui essaye de la grugé en lui dissipant de la viande dans sa nourriture etc...)
- Fin du spoil -
Nadia, est une fille noir en europe (qui était pas trop top en 1890) en pleine crise d'adolescente, qui n'as jamais connu sa famille, qui est seul, à été maltraité durant son enfance et qui est promis à un destin pas très cool. C'est ce qui en principe explique pourquoi elle ne fait pas confiance aux adultes (ce qui va changé au cours de la série), qu'elle est ingrâte (ce qui va changé au cours de la série), hautaine (j'me répète mais ce qui va changé au cours de la série) et qu'elle ne comprends pas les autres/ est insociable (bref vous avez compris à force).
Mais pour certains, le coup final à été l'arc sur l'île abandonné, qui de base n'était pas prévu mais je m'avancerait pas dessus car certaines personnes dans d'autre critiques vous en dirons plus que moi.
Bien que le scénario soit au point mort sur l'île, les relations ont grandement évolué,
Certains trouvent Nadia et Jean insupportable durant cette arc, Nadia s'isolant préfèrant vivre dans la nature avec ses amis les animaux et étant très hautaine envers Jean.
Et Jean préférant être plongés dans ses livres et à forcé Nadia à manger de la viande.
Tout cela est en lien avec l'une des valeur que Nadia va apprendre, La vie en société et le fait que l'homme ne peut pas vivre seul sous peine de devenir justement hautain, insupportable et intolérable.
Pour conclure je ne ferais aucun comparaison avec Evangelion, car je ne supporte pas la comparaison avec deux oeuvres qui ont se partage certains thèmes mais qui n'ont pas autant de point en commun.
Au final Nadia, le secret de l'eau Bleue, est très bonne oeuvres, qui par son évolution des personnages, leur relations, leur évolution mais aussi par son habillage graphique et sonore et son scénario aura réussis pour certaines personnes qui l'ont vu, une oeuvre culte qui demeure intemporel.
Point positif:
- Nadia
- Les personnages (leur relations, leur visions etc...)
- Le scénario
- La bande sonore
- L'animation + Chara design
- Toujours original
Point négatif:
- Fin un peu décevante à mon gout
- Arc de la tribu inutile