A quelqu'un qui n'a jamais entendu parler de cet animé, je résumerais "Nadia : le secret de l'eau bleue" comme ça: c'est Jules Verne qui rencontre "Evangelion". Un concept génial, un univers passionnant, des designs steampunk qui envoient du pâté, des personnages attachants, des références mythologiques poussées, la pointe de scènes malaisantes typiques d'Hideaki Anno contrebalancées par une certaine légèreté et un humour bienvenu... bref, sur le papier, c'était parfait !
Maaaiiis... Bah oui y a un mais: de l'arrivée des héros sur leur île déserte jusqu'à la découverte de la cité de Tartessos, on a un ventre mou d'une douzaine d'épisodes où il ne se passe rien de passionnant et où on a un terrible downgrade niveau dessins et animation. Alors je veux bien que le studio ait rencontré des difficultés financières à ce moment là, mais force est de constater que c'est gênant. Et même niveau scenario: oui, cette séquence sur l'île déserte n'est pas dénuée d'intérêt, elle sert à "forcer" le rapprochement entre Jean et Nadia et renforcer les liens entre les personnages, mais on s'emmerde: on attend désespérément qu'il y ait un élément qui permette de relier tout ce bazar à l'intrigue principale (toutes les séquences "délirantes" des champignons hallucinogènes ou cette course entre robots-lionceaux en deviennent même irritantes - oui, Japon, je sais: à un moment faut que tu fasses du WTF, c'est plus fort que toi !)
En bref, il aurait mieux valu économiser une dizaine d'épisodes et se concentrer sur une qualité d'animation constante et sur le développement de l'histoire principale qui est passionnante. C'est dommage: cet animé aurait pu être une référence du genre au même titre que son petit frère "Evangelion"... Ceci dit, globalement, on passe un très bon moment: je recommande cet animé, d'autant que les opening et ending sont tout simplement géniaux.