Un date show anglais original et rigolo, puisque les participants font d'abord connaissance à poil, avant de passer une soirée ensemble, habillée cette fois-ci (dont on ne verra qu'un bref résumé, l'émission se concentrant en priorité sur la sélection du partenaire).
La mécanique de ce jeu azimuté s'avère efficace, avec à chaque fois un mec/une fille qui choisit son futur partenaire parmi 6 personnes entièrement nues, qu'il/elle découvre progressivement (en premier lieu des pieds à la ceinture, ensuite jusqu'au cou, et enfin en entier).
Une fois qu'il ne reste que deux postulants, le "héros" de l'émission est amené à se désaper à son tour, de sorte que tout le monde finit à poil dans "Naked attraction"...
Sur une telle base, le dating game show diffusé sur Channel 4 pourrait facilement basculer dans quelque chose d'affreusement scabreux et malaisant.
En réalité ce n'est pas trop le cas, tout du moins au cours des 3 ou 4 épisodes que j'ai regardé, car le ton reste frais et coquin sans se prendre au sérieux, avec un second degré permanent, souvent initié par la sympathique présentatrice Anna Richardson (pas du tout dans le registre de la bimbo sexy, ce qui amène une couleur un peu inhabituelle dans un genre ultra-codifié).
Bon le concept demeure quand même étrange, voire choquant pour les téléspectateurs les plus prudes, et la réalisation aurait largement pu se passer des gros plans récurrents sur les organes génitaux des participants. Les conversations en plateau, très crues et très ciblées, pourront également laisser perplexe, mais en même temps le ton est raccord avec le thème de l'émission, et on ne pourra pas accuser Channel 4 de faire preuve d'hypocrisie.
Surtout, on sera moins surpris si l'on sait que les britanniques sont habitués désormais à l'absence de pudeur sur leurs écrans de télévision, depuis l'arrivée à l'antenne depuis quelques années de shows aussi obscènes que "Embarrassing bodies" ou encore "Sex box".