Cette série a deux énormes défauts :
1-Les rappels en début d'épisode et les flash-backs incessants ralentissent la progression de manière artificiel, et il est vrai que cela peut paraître agaçant... (mais sur Netflix le problème est corrigé en bonne partie puisque l'on peut les zapper en début d'épisode).
2-Les épisodes hors-séries (nommés aussi "fillers") initialement sortis pour permettre (sois disant) de laisser le temps à Kishimoto de sortir la suite du manga sont non seulement superflus mais en plus franchement inintéressants comparés à la trame d'origine...le gros plus de "Naruto" par rapport à "Naruto Shippuden" étant que l'on peut les zapper puisqu'ils se situent pratiquement tous à la toute fin de la série (soit, avant le commencement des aventures de naruto devenu "presque" adulte...).
Toutefois, cette série a d'énormes qualités (en faisant abstraction des énormes défauts qui peuvent quand même être contournés) : le problème de Naruto, c'est que malgré le formidable succès du manga d'origine (et de la série animée), il y a fort à parier que pour beaucoup de snobs et de défenseurs du bon goût, il ne faille aucunement regarder cette série qui s'adresse avant tout aux adolescents "geeks" ou aux pré-pubères. En effet, Naruto (avec sa voix souvent insupportable y compris en VO) est vêtu d'une combinaison orange insupportable, cri beaucoup, s'excite sans arrêt pour un tout et un rien, et surtout une partie des protagonistes sont âgés de seulement 12 ou 13 ans au début. Ajoutez à cela que Naruto soit un manga (de type shonen) initialement et vous obtenez le parfait plaisir inavouable et honteux : ceux qui verront cet article s'empresseront d'ailleurs de penser que je suis quand même un grand benêt attardé pour regarder encore cette série et en dire du bien alors que je suis plus proche des 30 ans que des 20 ans...
En effet, comment un manga si puéril pourrait être digne d'intérêt pour toute personne dotée d'un minimum de bon goût et d'intelligence??? Alors tout d'abord : je n'aime pas les mangas, ou disons que si j'en apprécie certains je les compte sur les doigts d'une main (j'ai toujours été assez franchouillard dans le choix de mes bd, seul domaine où je suis sans doute assez "chauvin"). Et ensuite, pour que cette série ait eu à ce point autant de succès (au point de plaire à peu près à tous les gens de ma génération dont certains sont loin d'être stupides, en dehors de ceux qui n'ont jamais été attirés par le "style") il faut bien qu'il y ait quand même quelques raisons valables.
Non, Naruto ne consiste pas en une série de combats débiles et décérébrés (contrairement à certains "classiques" très surestimés du genre "manga", les combats recelant toujours un minimum de stratégie et d'inventivité...avant que le dernier arc ne foute en l'air la série), non Naruto n'est pas non plus une simple série pour ados destinée à toucher un public restreint...car les thèmes abordés dans cette histoire sont réellement universels et leur traitement (ça va en faire bondir certains) est souvent....philosophique! Oui oui! Alors attention, je ne dis pas que regarder Naruto équivaut à lire du Platon hein...ça va de soi...mais entre les passages où il est question de se réduire à une fonction précise pour servir les intérêts d'une personne (l'arc avec Haku et Zabuza...horriblement poignant qui exploite tant les concepts d'aliénation que de chosification) et où on apprend qu'être ninja c'est être une arme qui ne vit que pour son pays, les passages où il est question de destin, de détermination (d'ordre filiale notamment concernant le sort de Neji et de sa famille à cause des traditions), et de se construire soi-même par la force de sa volonté face à l'adversité...j'estime qu'on retrouve une profondeur pour le moins rafraîchissante et supérieure à bon nombre d’œuvres d'animation "japoniaises", et que la passerelle avec la philosophie est toujours possible pour les plus jeunes!
Enfin, Naruto c'est avant tout des émotions : l'humour a peut-être un peu mal vieilli (dans les premiers épisodes, souvent puérils c'est vrai...), mais on rit tout de même assez régulièrement face aux gaffes potaches du petit ninja blondinet et moustachu, on a le coeur qui fait parfois "aie" lorsque la solitude, l'exclusion, et l'absence de reconnaissance (quête ô combien hégélienne entreprise sans cesse par Naruto) nous sont servis de manière touchante et intelligente sur des fonds musicaux "tire-larmes" qui feraient pleurer Godzilla en personne! Car si la série ne brille pas toujours par son doublage (un peu agaçant pour quelques rares personnages), on ne peut que saluer les thèmes musicaux sublimes de bout en bout et faisant intervenir des instruments "classiques" tout comme des instruments propres à la culture japonaise qui donnent à Naruto ce qui se fait de mieux en terme de BO!
Bref, Naruto était une série absolument irréprochable au potentiel universel (il fût un temps) dont seul encore la barrière "culturelle" peut rebuter les plus "aristocrates" d'entre nous... La suite, "Naruto Shippuden", souffrira malheureusement des mêmes gros défauts que cette partie de la série mais avec des "hors-séries" entrecoupant cette fois-ci les arcs narratifs principaux (ce qui finira par me faire perdre patience à la longue). De plus, beaucoup cesseront de suivre les aventures du (plus si petit que ça) ninja lorsque la conclusion commençait à se préparer...Kishimoto étant victime du succès de son bébé les coups de pression des maisons d'éditions l'obligeront à rallonger indéfiniment un (très) mauvais arc narratif qui s'éternisera et se complaira dans le quasi-nanardesque alors que la série avait su admirablement éviter la plupart des écueils propres au genre "manga"... reste une conclusion finale amère mais qui donnera la note de fin tant attendue des fans pendant des années.
Toutefois, tous ces petits détails sont étrangers à cette série animée très habile dans sa progression, très riche et intéressante dans son univers (celui des ninjas), et contenant toujours suffisamment d'intelligence et d'émotion pour ne pas conduire le spectateur (plus si jeune que ça) à culpabiliser de regarder Naruto passé 18 ans... Un peu de nostalgie ne fait pas de mal surtout lorsque la lucidité l'accompagne encore!