No.6
6.6
No.6

Anime (mangas) Fuji TV (2011)

Infos générales:
Genre- Shonen-ai, sf
Studio- Bones <3 (Akagami no Shirayuki-hime - Bungou Stray Dogs - Captain Earth - Cowboy Bepop - Darker Than Black - Eureka Seven - Full Metal Alchimist - Full Metal Alchimist Brotherhood - Gosick - Hitsugi no Chaika - Kekai Sensei - Mob Psycho 100 - My Hero Academia - Noragami - Ouran High School - Soul Eater - Space Dandy - Wolf's Rain - Zetsuen no Tempest )
Épisodes- 11
Diffusion- 2011


Résumé- L'histoire se déroule dans un futur où le Japon à été en partie détruit. Le reste de l'humanité à été prostré dans 6 régions différentes du Japon. Dans la cité de n°6, Shion est un garçon seulement âgé de 12 ans mais qui a une intelligence extrêmement développé (ce qui ne le rend pas moins utiles à l'histoire) lui permet de vivre tranquille dans une zone luxueuse du nom de Chronos.
Le jour de son anniversaire, il rencontre Nezumi. Un autre garçon mystérieux qui s'est échappé d'une maison correctionnelle. Blessé, Shion le soigne et l'héberge. Le lendemain, Nezumi disparait laissant Shion se faire priver de ses privilèges pour avoir aider un prisonnier en fuite.
Quatre ans plus tard, il est témoin d'un incident. Une abeille contracte des symptômes qui accélèrent le vieillissement d'une personne. Cet incident mènera droit aux secrets de N°6.


Opening-Ending: L'opening, il faut aimer la voix de la chanteuse (Lama XD). Personnellement, il a bercé mon enfance du coup j'ai appris à l'aimer. Sinon la musique est belle et graphiquement aussi. On voit bien la transition des personnages à 12 et à 16 ans.
L'ending, des plans fixes sur Shion et Nezumi qui font mumuse dans un parc plein de neige et une musique douce qui nous pousse une fois de plus à passer pour voir l'épisode d'après.


Mon avis: Bon, c'est un des rares mangas que j'ai maté, rematé et rererematé ! Pourtant il ne fait pas parti de mes préférés mais je me suis tapé de bonne barre devant (petite dédicace à Madoka) alors que le sujet est plutôt sérieux.
C'est le premier manga en roman que j'ai lu avant de voir l'anime et malgré tout lorsque j'ai vu l'anime, j'ai été un peu déçut car le livre parle de plus de truc et développe beaucoup plus que dans 11 pauvres petits épisodes. Tout va trop vite et on ne comprend pas pourquoi, et pleins de détails techniques sont foutus en l'air. En bref, si on veut chercher un manga profond au niveau scénario, l'anime n'est pas fait pour vous. Pour ceux qui n'ont pas lu les romans (je peux comprendre, c'est galère à trouver) à ce qui parait, le manga papier développe mieux l'univers, les persos et tout le reste.
Passons à ce qui rebute tout le monde : le yaoi.
A la base le yaoi, bah je fais partie des personnes qui n'apprécie pas tellement ça (sauf exceptions (Dyoukuseii, Yuri on ice (comment ça, c'est pas un yaoi ? XD))) J'imagine la troupe d'otakus se soulever contre moi et dire que mes chroniques c'est de la merde...
Bref, tout ça pour dire que ceux qui sont "NO YAOI" bah pour cet anime, faites un effort. Je veux dire qu'il n'y a strictement rien ! Ce n'est pas du tout le style d'histoire yaoi classique ! La preuve, on aurait enlevé le gay, rien n'aurait changé ! Et puis si Shion aurait été une fille, ça vous aurait moins gêné, donc...
L'histoire d'amour à même son importance dans l'histoire, et franchement elle n'est pas dérangeante. Elle force Nezumi à dévoiler une facette de sa personnalité qu'il ne montre pas et qu'il ne veut pas montrer, d'ailleurs. Et même si Shion est le personnage le plus chiant de la série (dommage pour un héro principal...), tout est cohérent dans les actions de Nezumi par rapport à lui. Il apprendra à l'aimer et ce qui rajoute une touche de mignonneté (je sais, ça ne se dit pas !)
Oh et puis les gens qui me disent qu'il y a un triangle amoureux, c'est complètement faux. Safu est dans la friend zone, et ça restera à jamais comme ça.
Passons ! Sans transitions, les personnages ne sont pas si développé que ça. C'est carrément dommage.
Parlons de mon perso préféré (sarcasme), Shion est le personnage qui a tout pour être agaçant. Pour un héros il lui manque un chouilla de malice. Il est assez naïf, ce qui n'est pas dérangeant, car il reste un perso gentil, noble et il ne connait absolument rien au monde de Nezumi. Il participe quand même à des excursions dangereuse, ne suit pas tout le temps Nezumi et dans la fin est même courageux. Ce qui n'empêche qu'il reste chiant comme la pluie.
Nezumi ( <3) Ok, bon, il faut que j'ai un avis subjectif, sinon on va jamais y arriver. Mis à part que ce perso est put*** de sexy et badass, il reste un peu cliché vis à vis du type renfermé qui n'est jamais sorti de la société et qui veut assouvir sa vengeance tout en voulant survivre à tout prix. Avec l'arrivée de Shion, Nezumi se développe et s'affirme. Il sauvera Shion pour n'importe quel prix alors qu'à la base il dit que s'attacher et protéger c'est mourir. Nezumi est tacite, c'est le mot ! Et à un côté fragile, ce qui casse le personnage trop cool qu'il veut montrer. De plus il n'est pas juste le rebelle, bad boy. Il s'intéresse à la littérature et joue même des pièces de théâtre. (Et voir toute sa tribu se faire éliminer sous ses yeux c'est hard quand même)
Safu... euh... à quoi elle sert déjà ? Oh oui ! A part à la fin ce personnage est inutile. C'est le gros point noir de l'anime. Tu vois une scène avec Safu, tu t'ennuis déjà. C'en est pathétique franchement. Elle n'arrive pas à vraiment s'exprimer alors qu'elle étudie le comportement humain (ce n'est pas une vanne) ce qui peut être intéressant (étudier ce n'est pas comprendre) et aussi un peu absurde et stéréotypé (le savoir nous donne une distance entre les autres être humain). Encore un personnage féminin tellement peu développé et inintéressant qu'on fini par le détester.
Le reste je passe entre Karan, maître chien et Rikiga. Persos intéressants bien qu'un peu stéréotypés.
Au niveau de l'intrigue, c'est une dystopie classique mais intéressante. La ville maintenue sous contrôle par les élites qui crée l'illusion du bonheur ultime, en contrôlant les médias et en rejetant les éléments indésirables (un peu comme dans Ergo Proxy) tout en contrôlant les habitants pour qu'ils ne deviennent pas indésirables. Ce n'est donc pas si original comme dystopie mais tout est cohérent et pertinent.
Après concernant Safu et Eluyrias c'est trop complexe à expliquer et pas mal de chose me dérange entre le bouquin et l'anime donc je ne développerais pas car ça risque de prendre trois plombs.
Parlons de la fin... Ah ah ah...
Bon ok, je vais le dire franchement... : MAIS WTF ???


Bon la balle dans le coeur de Shion, euh, mais il devait plus y avoir de garde à ce moment là, non ?! La caméra qui insiste sur la tronche de Nezumi (si c'est pas insister ça ??) Nezumi perd toute crédibilité, je veux dire que oui il est amoureux et tout ça mais Shion est MORT et s'il reste avec lui il MEURT aussi. Ce mec qui veut à tout prix rester en vie veut rester à côté du cadavre de son amant mais NON !! C'est nul ! C'est de la pâtée pour fangirl...
Si c'est pour donner le côté puissant et gentil d'Eluyrias envers Nezumi et N°6, c'est franchement hors sujet et bâclé....


Au niveau du chara design c'est réussi, on notera des erreurs de rythmes et quelques mochetés mais ça passe largement !
Le rythme quant à lui est soutenu, pas de scènes inutiles (sauf Safu) et onze épisodes c'est très court. Pour vous dire, le premier tome s'arrête à la fin du 3èmes épisodes et il y a 5 tomes. La plupart des choses sont dites en seulement 11 épisodes donc le rythme est un point fort de l'anime.
Bref ! N°6, lisez les romans ou le manga avant de vous mettre à l'anime. Mais l'anime est cool et court ce qui le rend accessible à n'importe qui. Un manga qui a du potentiel et qui est agréable à regarder malgré quelques défauts.

JadeBlue
7
Écrit par

Créée

le 11 juil. 2017

Critique lue 774 fois

Jade Blue

Écrit par

Critique lue 774 fois

D'autres avis sur No.6

No.6
Ninesisters
3

Critique de No.6 par Ninesisters

N°6, ou les chroniques d'un naufrage. Tout cela commençait pourtant bien. Déjà parce qu'il s'agit d'un anime de la case Noitamina – ce qui, jusqu'à il y a peu, était plutôt synonyme de qualité – et...

le 15 mai 2012

8 j'aime

1

No.6
Ashen
8

No.6 aurait pu être une série parfaite sans le début ni la fin. Donc c'est une très bonne série.

No.6 est une série d'anticipation, tragique, sombre, soulevant certains débats, profonde, sérieuse. On ne s'ennuie pas et on la suit avec une fluidité parfaite. Mais deux éléments clochent : le début...

le 12 nov. 2011

4 j'aime

No.6
Giom
10

Critique de No.6 par Giom

Une histoire poétique, pleine de rebondissements, rythmée et accompagnée d'une musique magnifique. C'est juste parfait.

Par

le 17 sept. 2011

3 j'aime

Du même critique

L'Ère des Cristaux
JadeBlue
9

Aussi fragile que du cristal....

Infos générales: Genre- Fantasy, drame, action, seinen Studio - Orange (Beastard) Episodes - 12 Diffusion - 2017 Musique - Fujisawa Yoshiaki Résumé - Dans un futur ou l'humanité à disparu, vivent...

le 25 août 2019

4 j'aime

Tsuredure Children
JadeBlue
7

"_ Je t'aime ! _ Merci. "

Infos générales: Genre- Shonen, comédie, romance, vie quotidienne Studio- Gokumi (Atelier Escha & Logy, Yukii Yuuna, Seiren) Épisodes- 12 x 15 min Diffusion- 2017 Musique- Tenmon Résumé- On suit...

le 20 mai 2018

4 j'aime

2

The Promised Neverland
JadeBlue
9

Juste Excellent...

Infos générales: Genre- Shonen, Drame, Horreur, Mystère, Suspens Studio - CloverWorks (Ace Attorney Saison 2- Darling in the Franxx- Persona 5) Episodes - 12 Diffusion - 2019 Musique - Takahiro...

le 2 avr. 2019

3 j'aime