Pas de doute, nous sommes en présence d'un bon animé.
Et pourtant la sacro-sainte règle qui veut que l'on déclare une série comme étant mauvaise uniquement après 4 premiers épisodes décevants est ici salvatrice. La série se lance en effet à son rythme. Les premiers épisodes sont assez lourds, manquent de construction et sont (presque) sauvés par des scènes très amusantes. Le personnage de Yato est un peu déconcertant au début, où il brille uniquement par son comportement ridicule et son incompétence chronique et Hiyori est, somme-toute, assez classique, tout comme les combats contre des monstres impersonnels qui se suivent et se ressemblent.
La série prend de l'épaisseur à partir du 4ème épisode, lorsqu'on commence à mieux comprendre les interactions entre fantômes, dieux, regalias et vivants et que de nouveaux personnages interviennent. Les fantômes, une fois décris comme des esprits torturés, et corrompus issus des souffrances de l'humanité sont dérangeants. Les transformations sont horribles, les voix torturés et malsaines à souhait.
Les dieux sont très réussis. Ils dégagent une impression de puissance malgré leur apparence humaine et ont une vraie personnalité. Le concept de regalia permet aux dieux de trimballer un véritable arsenal sur eux en toutes circonstances: classe.
Yato prend petit à petit une profondeur inespérée en considérant le point de départ. Moins crâneur et ridicule, plus sombre et humain. Une évolution très bienvenue.
Enfin soutenues par un vrai scénario, les scènes deviennent bien plus prenantes et on regarde de moins en moins sa montre au cours du visionnage.
Mention spéciale à la scène du suicide d'une absurdité hilarante.
L'arc consacré à Yukine est décidemment l'apogée de la série même si je trouve ce personnage insupportable et parfois compliqué à bien cerner. Elle devient ensuite plus hésitante avec le personnage de Nora qui se cherche un peu. A force de vouloir dissimuler ses vraies intentions sur une durée trop longue je ne sais pas trop quoi penser du perso. A corriger par la suite. L'histoire, plus basique et déjà vue ne satisfera pas l'amateur de scénarios bien ficelés mais le final reste très satisfaisant et jouissif tant Yato est puissant !
Une série plus que regardable dont les quelques lourdeurs sont compensées par une incorporation bien inspirée de la "mythologie" japonaise dans le monde réel et une bande-son rafraichissante ( l'opening est énorme !). Quelques scènes dramatiques et un humour bien senti viennent épicer le tout et font de Noragami une expérience particulière. Très prometteur.