Noragami s'ajoute à ces nombreux animes pour lesquels mes attentes étaient clairement importantes et qui se révèlera somme toute une grosse déception.
Certes, le scénario bien que peu original réussit le pari de nous maintenir en haleine pendant les 12 épisodes qui composent la série, et même si celle-ci prend pas mal de temps pour démarrer, force est de constater que je n'ai pas tellement perdu l'entrain indispensable à tout visionnage d'un anime qui se respecte. Je pense que la raison principale en est sa relative nervosité puisqu'il semblerait que le studio de développement ait compris le rôle divertissant des combats jusqu'à en abuser parfois, le déclenchement de ceux-ci étant parfois tout à fait risible.
Yato, le personnage principal, est sans doute la raison principale pour laquelle je me suis décidé à regarder Noragami. Et bien, que dire... Le personnage est plutôt "bien réussi", assez touchant pour maintenir notre intérêt pour lui, assez drôle dans ses comportements finalement assez juvéniles et assez courageux pour ne pas le reléguer au rang des éternels incapables dénués de couilles. Mais il incarne beaucoup trop de problèmes que peut-être certains n'ont pas vus : pour commencer, il est atrocement contradictoire par exemple vis à vis de ces ambitions qu'il ne se donne pas les moyens de réaliser ou encore vis-à-vis de ses convictions qu'il balaie parfois très sèchement. Ensuite, sa logique échappe justement à toute logique; son comportement envers son futur allié est complètement empreint d'un manque total de clairvoyance, et même si je suis conscient que c'est un Dieu déchu, il est impossible que son expérience ne l'est pas doté d'une force d'âme plus imposante. Enfin, j'irai jusqu'à dire qu'il manque d'originalité dans sa façon d'être ; il me rappelle les sempiternels archétypes de la japanimation, aka le type au passé tortueux qui a trouvé sa pénitence dans l'amour et ne souhaite plus blesser personne. Personnellement, ça, ça me fait vomir.
Mais laissons ça de côté. Je vais vous dire pourquoi Noragami ne vaut réellement pas le coup d'être visionné ; c'est un anime très léger, voire plat et où la réflexion ne semble pas avoir de place. Je suis mauvaise langue, le thème de l'adolescence est tout de même assez bien exploité, mais ce sera le seul de toute la série. Pas de confrontation directe d'idées, une superficialité agaçante, un semblant de scénario dont les 3 derniers épisodes sont les parfaits reflets... en bref, vous ne retiendrez rien de cet anime qui se contentera uniquement de vous divertir dans vos heures d'ennuis.
Je n'ai pas vraiment de quoi parler des autres personnages (et des relations entre eux) puisque je les ai trouvé creux et ennuyeux au possible (excepté peut-être Yukine, et encore sur 2/3 épisodes seulement), mais il faut savoir que mes critères de satisfaction en termes de personnages sont assez excentrés, ne prenez donc pas cet avis pour argent comptant. Même le dernier méchant n'est pas bien crédible dans son rôle.
Pour finir, quelques mots sont tout de mêmes à ajouter : j'ai trouvé que l'esthétique de l'anime était plutôt soignée, que ce soit dans les combats ou pas, mais ça ne casserait pas trois pattes à un canard pour un anime de 2014. La bande-son aussi était plutôt bonne, diversifiée et tantôt nerveuse, tantôt calme et tout se mêle pour former un anime plutôt bien ficelée dans sa production.
Mais en définitive, sur 12 épisodes, 4 sont réellement bons. C'est insuffisant.
Mot de la fin : dispensable.