C'est sûr qu'aujourd'hui, comme de nombreuses personnes inscrites sur ce site l'ont remarqué et critiqué, Norman est un pur produit marketing venant du Net. Un produit à pub, un produit à film campus bas de gamme, un produit à média "kikoulol" (a.k.a, NRJ, par exemple).
Bref, un produit à fric quoi. Bon, il faut dire qu'à la base, le mec n'est pas mal loti (à voir la taille de son appart' parisien et les multiples produits Apple qui décorent les meubles). C'est comme son poto Cyprien, qui lui a su draguer "Youtube" comme il le fallait et qui lui a même dédié une de ses vidéos pour expliquer comment fonctionne la barre des "like" en dessous de chaque vidéo.
Donc, voilà. Comme toutes bonnes personnalités qui se respectent, le même slogan revient continuellement : "Tartempion, c'était mieux avant".
Oui mais s'ils en sont là aujourd'hui, c'est qu'ils ont quand même apporté quelque chose. Et dans l'humour en plus, chose difficile de nos jours.
J'avoue m'être bien marré sur pas mal de ses vidéos, grâce à un regard ironique bien dosé sur notre quotidien , des expressions bien sorties et un format audiovisuel accrocheur.
Mais bon, mis à part cela, il est vrai que ça ne casse pas la baraque ! Surtout que ses productions sont très inégales.
Mais Norman est un bon exemple illustrant le phénomène actuel : pour accrocher les gens et les amuser, il faut parler de la vie, du quotidien, de ce qu'on mange, de ce qu'on chie. Il faut du VDM, du Tumblr "Je suis une vraie fille", du "Bref", du "Scènes de ménage", et j'en passe.
Un format qui passe sur tous les médias, pourvu que cela soit un format court. Un phénomène en adéquation avec la société actuelle, très certainement...