Cette 3ème saison mérite presque un 9/10.
J'aurai mis 8/10 à la première saison, maîtrisée et prometteuse. 7/10 à la seconde, tout aussi bien faite mais manquant peut-être d'un peu de piquant. Il fallait bien tout ça pour nous familiariser avec l'univers et ses personnages.
C'est un ton qui est donné, évidemment à chacun de se faire son idée sur ce que devait être la série, mais avec cette saison 3 je pense que l'on est nombreux parmi ceux qui l'attendaient à être agréablement surpris.
Alors, en ce qui concerne la glorieuse singularité de la série...
Certains parlent de Kaamelott quand on évoque Norsemen, et inversement.
C'est moyenâgeux, OK. C'est une comédie, OK. Ça traite de sujets qui nous sont familiers dans un langage tout aussi familier, ça parle à tout le monde, c'est bienveillant et bien fait, OK.
Pourtant, ça n'a rien à voir et c'est tout aussi bon !
Norsemen fait aussi bien avec les clichés qu'avec un certain réalisme pour dresser le portrait de famille de ce village de fous. S'ils sont fous, on arrive à le comprendre. Contrairement aux séries medievalovikings comme il en existe des tas, celle-ci fait le pari de la comédie aussi bien assumée qu'elle s'appronfondie volontiers.
On a droit à du sale, du crade, du grossier. Fallait s'y attendre vu le cadre.
Mais ô combien cette série traite de sujets sociaux et societaux historiques et surtout actuels. La place dans la société, le regard des autres, la différence, le racisme, le sexisme, la croyance, l'injustice...
C'est pas con et en plus, c'est bien réalisé.
Les images sont belles, propres, parfois bien inspirées. Le jeu d'acteurs et la mise en scène sont parfaitement adaptés au format, sinon au genre. L'anglais employé dans la VO est très simple et même un lycéen en LV2 peut suivre sans souci.
Il y a assez peu de chance que quelqu'un n'aime pas Norsemen, ou alors il faut vraiment avoir une phobie des comédies sauce moyen-âge.