Il y a vraiment un débat à avoir concernant la place de la science à la télé/radio.
Parce que c'est généralement catastrophique. Entre l'inénarrable Stéphane Bern (dont la contribution principale est de rigoler en sous main en nous racontant les rendez-vous des princes les plus libidineux de l'époque, ou de vanter la beauté d'une commode dot personne n'a rien à cirer) ou Apocalypse (qui ne fait que reprendre des vieux clichés sur la WWII datant des années 50), le niveau est bas.
Voila donc que France 2 veut dépoussiérer le genre de la vulgarisation historique, en s'inspirant du service public Danois, avec pour but avoué de "dépoussiérer le roman national". Bref, faire un truc plus raccord avec la réalité.
Bon, la totalité du budget est passé dans le cachet de Tomer Sisley. Pas dans le salaire des consultants ayant un diplôme d'histoire, ni même dans les reconstitutions. Le spectateur un peu érudit verra ses yeux saigner, au vu du n'importe quoi proposé. Des p*tains d'amateurs fauchés arrivent à faire infiniment mieux en terme de reconstitution historique; comment c'est possible d'être à ce point à côté de la plaque lorsque l'on a un budget de l'ordre du (des?) millions à sa disposition?
Pour l'angle, on reste sur..... du roman national bien bourrin, totalement irréaliste et naif. Ca veut représenter le "peuple". Mais le docu centre toujours sur les "grandes figures", dont l'histoire a déjà été racontée et re-racontée. Et oui oui, Blanche de Castille se bat avec une épée parce que girl boss, on montre de la diversité ethnique ou des gays. Ils sont là, ça n'apporte rien, mais bon, on se sent progressiste du côté de chez France 2.
Bref, faudrait commencer à lire des p*tains de livres sérieux avant de songer à pondre un truc.