L’émission fut relativement éphémère (enfin bon, 4 années d’antenne c’est déjà pas mal) mais pleine de bons souvenirs pour ses téléspectateurs. On ne va pas se leurrer c’était quand même l’une des émissions les plus drôles de cette malheureuse décennie (Vous ne me croyez pas ?), et a permis de révéler certains talents de comédiens. Pour le meilleur (Florent Peyre, Jérémy Ferrari, vous êtes si beaux) comme pour le pire (KEV ADDAMS DÉGAGE).
Ce qui n’empêche pas cette émission d’être un véritable coupe-gorge. Un humoriste encore peu connu décidant de participer à ONDAR et faisant un score de merde (entendez moins de 60/100, moyenne pondérée de la note sur 20 de 4 jurés professionnels du monde du spectacle et des spectateurs) risque fort de se faire une mauvaise publicité bien malgré lui, l’émission ayant connu un relatif succès. C’est donc souvent sadique et ça enlève bien souvent le plaisir du visionnage, car te voilà gêné et presque désespéré quand ça vire dans le grotesque ou le ridicule, voire même au malaisant (Vous ne me croyez toujours pas ?)
Et si jamais vous restez dans l’émission, c’est bien beau, et souvent marrant, mais ça bascule beaucoup dans la private joke incompréhensible pour le téléspectateur arrivé en cours de route, avec les mêmes gags sur Catherine Barma, Laurent Ruquier et Jérémy Michalak plus tardivement, tout aussi drôle qu'ils soient. Avec un public BEAUCOUP TROP réceptif, applaudissant beaucoup trop souvent, beaucoup trop longtemps. La rançon de la gloire de l’humoriste, mais pas du plaisir du téléspectateur, qui ne fait que demander la fin du sketch pour continuer à rire au lieu de supporter ces épanchements de congratulations (décidément vous ne voulez pas me croire).
Regarder une émission d’ONDAR c’est un peu comme une boîte de chocolat : on ne sait jamais vraiment sur quoi on va tomber… Et c’est en décidant de ne pas regarder tous les soirs qu’on se farcit les pires sketches comme on peut rater les meilleurs - surtout quand pour un excellent sketch, on en a à peu près 4 de bons et plus d'une vingtaine de moyens voire carrément mauvais. Encore pire pendant la dernière saison, où malgré le système de parrainage par des anciens résidents de l'émission, le rire se point désormais aux abonnés absents (la preuve : aucun sketch n'y a dépassé 93/100...) Même si on peut toujours les retrouver sur YouTube après c’est moins drôle... On pourrait se dire que le risque fait partie de l’expérience, mais vous connaissez le proverbe : « mettre du caca dans une crêpe n’en fait pas du Nutella. »