Once Upon a Time in Wonderland par Kirisame
Bon. Je pense que je suis une des rares à avoir à peu près apprécié ce spin off, même si pour être tout à fait honnête je peux comprendre qu'on en ressorte déçu.
L'idée était plutôt bonne : Once Upon A Time ayant réussi avec succès à transposer différents personnages de contes de fées distincts dans un seul et même univers, en créant des liens parfois tirés par les cheveux entre eux, faire la même chose en partant d'Alice de Alice in Wonderland aurait pu être excellent. Ici, il s'agissait de mêler le monde de Wonderland, avec ses personnages habituels (le Lapin, la Reine Rouge, Alice bien sûr...) et d'y incorporer les personnages d'Aladdin : le Génie et Jafar en l’occurrence.
Le premier truc que j'ai pensé, c'est : "Woah, sympa l'acteur qui joue Aladdin !" et ensuite "Ah, mais. C'est le Génie lui. Oker."
L'histoire n'était pas si mal amorcée pourtant. Mais y'a tellement de trucs qui pêchent que c'est difficile de mettre une note élevée. Les effets spéciaux, pour commencer. Ceux de OUAT n'étaient déjà pas terrible-terrible, mais là on touche le fond. L'absence de réelle aventure ou motivation, ensuite. Ok Alice veut retrouver Cyrus, son âme soeur, de qui elle a été séparée par la Reine Rouge avant d'être éjectée de Wonderland et envoyée à l'hopital psy, en Angleterre. C'est tout personnel, mais la quête de l'âme-soeur perdue, moi ça me parle pas trop. Heureusement, Will alias Knave of hearts (le valet de coeur) est là pour pimenter les dialogues, god bless l'accent du Derbyshire.
En fait, il ne se passe pas grand chose en parallèle de la recherche d'Alice, et c'est bien dommage. On explore rapidement de background de Will, son passé en particulier, mais quasiment rien d'est dit sur la période ou il a vécu à Storybrooke, alors qu'un parallèle aurait été si chouette.
Pas de parallèle non plus (ou à peine effleuré) dans l'histoire du personnage de Lizard, alors qu'elle a fait partie de la troupe de Robin Hood, le même que dans OUAT... On en parle une ou deux fois et c'est plié.
Ce manque de parallèle entre la série de base et le spin off est regrettable, ça aurait pu donner lieu à des situations vraiment sympa, mais j'imagine que ça devait être difficile à mettre en place....
Bref un arrière-goût de pas assez dans cette mini-série, qui se clôt par un ending bien convenu mais bon, honnêtement je m'attendais pas à autre chose.
A voir quand même pour passer le temps, c'est toujours 13 épisodes plutôt divertissants et pas prise de tête pour s'occuper, pendant le hiatus de cet été par exemple.