Voilà une excellente surprise qui m'est tombée dessus sans que j'y attende, après avoir lancé le pilote un après midi de la semaine dernière. Nous suivons l’héroïne, Piper, qui débarque dans un milieu qu'elle ne connaissait pas du tout et ne pensait pas devoir connaître un jour, puisqu'elle est incarcérée pour avoir transporter de la drogue, des années après les faits. Désorientée, effrayée, la frêle jeune femme va apprendre la vie derrière les barreaux.
La réalisatrice, Jenji Kohan, est déjà responsable de la série Weeds et avec Orange..., signe une série humaine et profondément attachante. Fans de films de prison, ne vous attendez pas à des affrontements sanglants ( quoi que...) et autres émeutes (pour l'instant), mais l’intérêt est maintenu du début à la fin, chaque épisode s'attardant brillamment sur une tranche de la vie quotidienne de ces femmes emprisonnées: les repas, la hiérarchie sociale entre elle, les douches, le travail, les visites, les relations avec les gardiens, et même la gestion de la prison, car la série ne délaisse pas les employés qui travaillent dans l'enceinte des lieux.
La grande force de Orange, c'est sa galerie de personnages, et ils sont tous remarquablement joués par des actrices et acteurs formidables. Chacune des actrices campe son personnage avec force, justesse, émotion et sensibilité, rendant la prouesse de nous les rendre absolument toutes attachantes ou détestables selon le rôle. Je tire mon chapeau à Natasha Lyonne qui joue Nicky, avec un naturel et un talent qui m'a scotché; à Uzo Aduba qui campe Suzanne la Folle, en vérité toutes les actrices sont parfaites et l'alchimie entre elles est vraiment incroyable. Chaque épisode possède quelques flash-back sur leur vie avant la prison, nous montrant qui elles étaient et pourquoi elles en sont arrivés la.
Quelques personnages masculins sont aussi de la partie, cela va du maton vicieux à celui amoureux, en passant par le chef frustré chez lui avec une épouse achetée par correspondance qui profite de la barrière de la langue pour le dénigrer, jusqu'à la haute hiérarchie corrompue. Un casting de haute qualité qui ajoute un atout certain au Show.
Les épisodes sont rythmés par la vie de quelques clans: les blacks, les latinas, les lesbiennes et quelques autres. Chaque clan contrôlant une partie de la prison comme la cuisine ou la cour. Les tensions internes et autres conflits venant pimenter l'intrigue de chaque saison ( 2 pour l'instant, et 2 autres de commandées, youpi !). Et l’héroïne, Piper, devra apprendre à se faire une place dans tout cela.
Écrite avec beaucoup d'humour et de justesse, la série ne se perd jamais, nous offrant une galerie de personnages savoureux, créant une ambiance familiale délectable. Une réussite totale! Vivement la saison 3.