Série colorée… peut-être trop d'ailleurs !
Recommandée fortement par un de mes amis, voyant le faible nombre d'épisodes et un speech ma foi très intéressant, je décide de me lancer sans idées préconçues sur cette série.
Pour faire simple, c'est l'histoire d'une femme qui se retrouve à aller purger une peine dans un établissement carcéral pour femmes de faible sécurité pour avoir été complice (sans forcément s'en rendre compte, quelle naïve !) d'un trafic de drogue. Durant cette période elle avait d'ailleurs une relation amoureuse avec la dealeuse. Aujourd'hui, sur le point de se marier avec l'homme de sa vie, elle décide de se rendre pour purger sa peine et aller de l'avant.
Mais voilà, on a voulu s'amuser avec les personnages de cet établissement carcéral et nous sortir tout un tas de stéréotypes et on peut se demander quelle direction va prendre la série ?
Humour ? Oui, clairement, on joue sur la légèreté pour atténuer la situation et ne pas tomber dans une série qui donne des leçons aux américains sur comment s'occuper convenablement des détenus. On est dans un groupe de jeunes femmes plutôt joyeuses et qui tentent de vivre leur quotidien de la manière la plus tranquille possible. Mais on retrouve le cliché de la femme noire exubérante, de la fille d'Europe de l'Est qui gère sa cuisine comme une mafia, les hispaniques à la mode gangsta… Soupir !
Drama ? Une fois la partie humoristique passée et une fois qu'on commence à se dire qu'il va falloir peut-être avancer un peu, on retrouve un peu de drame dans cette série (et d'ailleurs on attend de voir quelle voie va suivre la saison 2) car entre le triangle amoureux qui explose, le personnage de l'héroïne qui se durcit et une psychopathe pensant parler à Dieu, on se demande finalement bien où souhaite aller la série…
Au final, on regarde la dizaine d'épisode et on se laisse porter, mais sans finalement s'attacher aux personnages… Ils partent, mais finalement ils reviennent (bien trop gros cette ficelle) et même du côté des gardiens on ne retrouve aucune originalité entre le fonctionnaire de base fainéant (je n'ai rien contre les fonctionnaires je précise) et le gardien en mode obsédé sexuel… Trop simple et trop superficiel pour y croire. L'idée avait du potentiel mais est, pour le moment, complément sous-exploitée.