Deuxième visionnage pour cette série avant de finalement formuler un avis... et ça ne me plaît toujours pas !
Amanda Price échange sa place avec Elizabeth Bennet dans le monde d'Orgueil & Préjugés, bouleversant l'intrigue. Forcément en tant que janéite-extrêmiste, il y a une part de ressentiment du type pourquoi-elle-et-pas-moi? mais ne soyons pas puérile et tâchons d'être constructive.
Gros problème sur les personnages !
L'héroïne se repose sur sa connaissance du roman pour tenter de s'intégrer mais multiplie les anachronismes d'une manière franchement irritante qui fait sérieusement douter de son intelligence.
L'histoire d'amour d'Orgueil & Préjugés repose sur la confrontation de deux intellects, avec une multiplication de joutes verbales entre le laconique Mr Darcy et la malicieuse Elizabeth Bennet. Leurs échanges sont influencés par l'évolution de leurs sentiments respectifs.
Enlever Elizabeth Bennet, c'est enlever à l'histoire presque tout son attrait et surtout sa logique ! Lizzy Bennet n'abandonnerait JAMAIS sa famille, et c'est sa personnalité mais aussi les relations qu'elle entretient avec ses proches qui sont responsables de toutes les péripéties du roman d'origine.
Faire de Darcy un personnage colérique et franchement caractériel ("Madam you are an abomination".... SERIEUX ??!) c'est non seulement trahir la lettre du roman mais aussi lui enlever tout son charme (= il a la classe.)
On a donc un Darcy idiot, à qui on a (du coup...) enlevé la spirituelle Lizzy Bennet pour la remplacer par une Amanda Price qui a pour elle ses yeux verts et sa grossièreté (Alors que la politesse est exactement ce que Darcy doit acquérir dans le roman d'origine pour être digne de Lizzy Bennet !! Tsss...)
Les autres personnages se divisent en deux catégories : les caricatures ou les trahisons pour effet de surprise... Ce qui permet de gros clins d'oeil sur le thème de je-t-avais-mal-jugé (soupir)
On se demande à ce moment-là pourquoi on s'est lancé dans le visionnage : les irrégularités agacent mais la présence d'une simple spectatrice de l'intrigue n'apporterait rien.
Les personnages gênants passent à la trappe (vas-t'en Charlotte...), les personnages comiques en font des caisses (Mr Bennet, Mr Collins) ou prennent une dimension plus sérieuse (Mrs Bennet) franchement malvenue. Alors que le roman fait évoluer les mentalités avec le temps et la réflexion, dans la série tous agissent avec vitesse, précipitation et sans une once de logique et de respect des convenances.
Vous êtes tous invités à Pemberley les gars !
Pour le plaisir de confronter quelques personnages tels que Mrs Bennet, Jane, Lizzy à des situations inédites, une suite aurait sans doute suffit. Mais sans Elizabeth Bennet, pour qui le choix de Gemma Arterton était d'ailleurs parfait, Lost in Austen n'est même pas une moitié d'une des plus belles histoires d'amour de la littérature, c'est un petit tiers... Fort défiguré par ailleurs.
La série est à l'évidence conçue par des enthousiastes d'O&P, mais à mon avis le stade de fan-fiction convenait à ce projet.
Si j'ai envie de regarder une trentenaire gaffeuse, obsédée par O&P, rencontrer Mr Darcy, je peux toujours regarder Le Journal Bridget Jones... et j'aurais Colin Firth pour de vrai !