Je suis une grande fan de Jane Austen, mais aussi des réalisations de la BBC.
Pour avoir regardé plusieurs adaptations, je peux dire que cette version de 1995 est la plus belle, la plus aboutie et la plus proche du roman original que je connaisse.
On fait souvent l'éloge du film de Joe Wright, mais avez vous seulement regardé cette version?
Elle est totalement adéquate. Tout d'abord au niveau de l'environnement. La famille Bennet est certes relativement pauvre mais elle ne vit pas au milieu des poules. Ils sont plus proches de la gentry, cette bonne société non titrée. Vivants dans un village, ils ont un cercle de connaissances (même si les misses Bingley s'en amusent vu qu'elles viennent «de la haute»).
Leurs vêtements viennent de la ville et sont faits de tissus de bonne qualité et colorés, pas un vieille jupette marron.
Les coiffures ensuite. A cette époque un grand soin était apporté pour avoir une physionomie bien mise en valeur, et bien qu'Elizabeth se comporte parfois avec une légère insolence et provocation, pourquoi devrait elle être peignée comme une sauvageonne? Là encore, ce n'est parce qu'on habite pas la city qu'on est tout deguenillé. Pour conclure sur ce point, les femmes de l'époque étaient bien en chair. Je ne dis pas dodues ni obèses, mais elles avaient des formes. Regardez simplement un portrait de Jane Austen et vous verrez bien si elle ressemble plus à la Elizabeth de Wright ou celle de la BBC.
L'histoire ensuite. Ok c'est pas du jeu, je compare un film avec une série de plusieurs épisodes, donc oui forcément, et heureusement, la BBC prend le temps de transposer véritablement le roman avec chaque moment clé. Elle fait même mieux, car elle nous permet de voir ce que le roman ne fait pas: la progression de l'esprit de Darcy vis à vis de Miss Bennet. Joué magnifiquement bien par Firth, ce rôle lui a collé à la peau et je pense qu'il restera le rôle de sa vie. L'émotion et les tourmants de son esprit entre amour et respects des valeurs sont visibles dans son regard à chaque instant.
L'impertinence d'Elizabeth est très savoureuse dans la peau de Ehle. Une véritable osmose existe entre les deux acteurs, possiblement car ils ont été ensemble à l'époque, en rajoutant à leur qualité de comédiens.
La musique également joue un grand rôle. Chaque personnage à son thème musical et il y en a un particulier pour Darcy lorsqu'il voit Elizabeth.
Les personnages secondaires enfin sont beaucoup plus approfondis. Jane, la soeur aînée, n'est pas seulement douce, elle est aussi intelligente et sage; les trois cadettes sont à la fois attachantes et terriblement agaçantes, elles apportent chacune un style de femme de l'époque, et ne servent pas de decorum. Les soeurs Bingley sont deux pestes mais sont raffinées, perdues dans leurs froufrous; elles jouent un rôle clé dans le changement de comportement de Darcy. Même Giorgianna est plus qu'une simple petite soeur parfaite. Même les officiers sont plus que de simples fêtards en permission!
En résumé des décors sublimes (l'extase de la vue de Pemberley), des costumes conformes à l'époque (car contrairement au film de Wright qui se passe en 1790 et quelques, l'histoire se passe pendant la bonne tranche d'années, vers 1810), des attitudes adéquates à l'esprit austenien, un respect socio culturel avec l'époque. Si vous craignez la longueur à cause du nombre d'épisodes (qui ne dépassent pas les 6-7) vous verrez qu'ils vont très vite passer tellement vous serez dedans.