Orgueil & Préjugés par LéaBurtMacklin
J'adore le roman car il est drôle, et bien sur car on n'a jamais fait une histoire d'amour de 600 pages aussi mordante et prenante que celle de Lizzie Bennet et Mr Darcy. Alors quand j'ai eu connaissance de cette version j'étais un peu septique, cela semblait vieux ( fait il à plus de 10 ans) et sans doute trop à l'eau de rose à mon gout. Je redoutais cela car le livre est bien plus qu'une amourette au XIXème siècle et car pour moi les retranscriptions télévisuelles des grand romans sont à fuir le plus vite possible. J’avais aussi vu le film de 2005 de Joe Wright qui est très différent du roman et splendidement tourné alors j'étais curieuse de voir une autre adaptation bien plus longue où toute l'intrigue pourrait y être retranscrite plus fidèlement. Je me suis finalement lancé, un peu attiré par (admettons ma faiblesse) Colin Firth. C'est alors que l'on voit encore une fois la supériorité des séries anglaises. Cette version est de loin la mieux de toute car tout d'abord rien ne vient trop vite, on a donc le temps de se sentir presque chez sois à Meryton et de cerner le caractère de chaque personnage que l'auteur a pris bien soin de décrire dans son roman. Pour une fan du roman, c'est génial.
Ensuite car cela joue bien. Jennifer Ehle joue, pour moi, parfaitement l’héroïne, bien plus posé et réfléchis que dans le film, et surtout très féministe et libérée (pour le 19ème). J'adore comment elle joue ce coté de l’héroïne qui tiens tête sans peur à un homme qui est son aîné et bien trop riche pour que quiconque est le droit de lui reprocher quoi que ce soit. Pour appuyé cela, on a l'impression que le point de vue critique et amusé de Jane Austen sur la socièté dans son roman est ici le point de vue de l’héroïne sur son propre environnement.
Colin Firth est juste P.a.r.f.a.i.t (n'ajoutons rien sinon je vais me perdre). Ce que j'ai aussi adoré c'est que là, les sentiments de M. Darcy sont plus appuyés, contrairement au roman où ils sont surtout cerné par Elizabeth. Il souffle le chaud et le froid à la perfection
Moi qui redoutais une romance kitsh, je trouve cette version bien moins nian-nian et grandiloquente que le film et donc plus fidèle à l'oeuvre. Sans doute aussi car au bout de 4 épisodes de 50 minutes on n'a pas besoin d'une pluie tombante et de violon pour saisir la gravité de la situation.
Alors oui cette version est très classique, quelques effets made in 90's feront sourire, aucun plan séquence, aucune musique grandiloquente mais toute l’intelligence du roman et surtout son coté narquois et critique est splendidement adapté. C'est vivant et jamais ennuyant. Ça a peut être vieillit, mais la couche de poussière est pour moi agréable, c'est comme sortir un vieux livre de la bibliothèque, la poussière n'altèrent pas sa qualité.
On comprend après 5 heure à enchaîner les épisodes, pourquoi cette série est un classique outre manche, et pourquoi la BBC essaye désormais de retranscrire toutes les œuvres d'Austen sans jamais avoir le même succès.