On retrouve dans la saison 1 tout ce que l'on attend d'une bonne série : des rebondissements qui surprennent le spectateur et qui font avancer l'intrigue, des personnages relativement complexes et attachants, dont il faut souligner la diversité, mais qui ne sont pas trop nombreux, un scénario bien ficelé qui se dévoile progressivement sans trop en révéler, des incohérences scientifiques assumées ou bien dissimulées (dans une série où le réalisme scientifique est important, ce n'est pas un détail à négliger, or rien n'est remarquablement trop gros), une absence assez absolue de sexisme, body-shaming et de racisme (ce qui est notable), une héroïne absolument badass, des répliques drôles et des quiproquos hilarants qui alternent avec des passages beaucoup plus noirs et plus sérieux, qui donnent à la série cette atmosphère si particulière de thriller haletant mais pourtant léger, digeste en fait, donc très bien conçu. A cela s'ajoutent des détails qui me font fondre d'amour pour cette série : il y a plus de femmes scientifiques que d'hommes, c'est l'héroïne qui mène la danse, en devancant souvent ses camarades hommes (Art ou Paul) : elle se débrouille seule pour s'en sortir, elle n'a pas besoin de savior, c'est une guerrière, mais elle sait aussi être aimante, douce et compréhensive quand il le faut (qualités habituellement réservées aux perso femmes faibles), il y a pleins de personnes MOGAI, certes un eu caricaturales mais positives quand même ... Et on ne peut que béer d'admiration devant le jeu de Tatiana Maslany, qui est absolument incroyable. C'est une véritable prouesse que d'incarner dans une même série autant de personnages si proches et pourtant si différents, et elle arrive, par des détails infimes, à nous les faire différencier avec une facilité déconcertante. Chapeau bas !
Orphan Black, c'est donc un suspens haletant, des mystère encore non résolus, des personnages qu'on arrive pas à identifier comme étant méchants ou gentils (une série pas manichéene, youpi ! ) : je meurs donc d'envie de voir la saison 2 AU PLUS VITE ! Et au passage, je vous recommande chaudement la saison 1. A regarder d'une traite. Et je vous promet que vous aller adorer.
NB : on notera quand même que le générique est vraiment décevant, ce qui est bien dommage pour une si bonne série.. Moi qui adore les génériques !
Edit : J'ai vu la saison 2, qui tient les promesses de la saison 1 : les personnages sont toujours intéressants, on en découvre même de nouveaux, aussi convaincants que ceux qu'on suit depuis le début. Big up pour le perso trans, une belle trouvaille qui amène de la visibilité aux communautés MOGAI. Un regret tout de même pour le perso d'Art, qui est un peu abandonné et qui perd de son intéret. L'intrigue se complexifie, et continue de nous tenir en haleine. I'm looking forward to the saison 3 ! Can't wait :D