Ozark - Saison 1 : Marty Byrde est un conseillé financier travaillant à Chicago. Marié, deux enfants, apparemment sans histoire. Sauf que Marty gagne principalement sa vie en blanchissant de l'argent d'un cartel Mexicain. Lorsque le cartel découvre que son associé a détourné une partie de l'argent de la mafia, la famille Byrde se voit dans l'obligation de déménager dans les monts Ozark dans le Missouri. Sous pression, Marty va devoir monter un nouveau système pour blanchir davantage d'argent. Mais c'est sans compter sur les trafiquants locaux.
Excellente première saison.
Un casting impeccable, une intrigue qui rebondi en permanence intelligemment et qui tient en haleine... Alors certes, on n'évite pas les coïncidences énormes pour relancer la machine, m'enfin le "après tout, pourquoi pas" fonctionne assez bien, et on se laisse volontiers porter par le truc.
Quelques éléments techniques et financiers sont expliqués de manière toujours un peu expéditives, et on a un peu l'impression qu'ils ressortent autant de thunes que de besoin, comme s'il en pleuvait, mais qu'importe.
Bizarrement, le cœur du scénario passe après les mécanismes qui ont fait leurs preuves (rebondissements en fin d'épisodes, scènes particulièrement choquantes qui permettent de ne pas trop se poser de question sur une explications trop rapidement expédiée...) dans la construction des séries, et ça fonctionne, on devient assez rapidement addict.
Ca commence très bien, ce rejeton de Breaking bad.
Ozark - Saison 2 : Les Byrde doivent désormais composer avec les Langmore et les Snell pour parvenir à leur objectif de mettre en place un système de blanchiment d'argent efficace et de grande ampleur. La construction d'un casino apparaissant comme la meilleure option, une bataille juridique s'engage. Mais en plus des politiciens à convaincre, il faudra persuader les Snell de s'associer et de céder leurs terres.
Bonne seconde saison, mais qui a un ventre mou qui plombe un peu le rythme et la narration.
Les personnages continent à être développés, les relations évoluent. Les problèmes continent à se multiplier, et trouvent parfois des résolutions assez inattendues.
Une bonne seconde saison, mais malheureusement assez mal rythmée. A noter que la fin est plutôt satisfaisante, et qu'on pourrait s'arrêter là. A suivre tout de même !