Je reconnais que sur toutes les nouveautés que j'ai suivie lors de la saison 2013-2014, celle de Penny Dreadful fut ma plus grande surprise et mon coup de coeur de l'année.
L'ambiance que dégage cette série assez sombre, dark tout en n'étant pas trop dans le gore montre principalement une certaine poésie à travers ces différents personnages mythologiques de l'épouvante passant de Frankenstein à Dorian Gray.
De plus, il s'agit d'une série courte de 8 épisodes (et prochainement 10 épisodes) donc aucun épisode n'est inutile, tout est assez bien dosé sur le ton apporté, les discussions entre les personnages, la trame, les mystères autour de Amunet et Amun-ra, probablement les 2 grands méchants de la série, pour ma part rien n'est à critiquer sur le plan scénaristique, bien au contraire.
Le casting est tout bonnement fabuleux, aucun personnage n'est mis de côté (peut-être un petit peu le serviteur de Sir Malcom ... et encore), chacun montre une personnalité intéressante et assez "mystique", et les relations entre certains d'entre eux (Vanessa, Dorian Gray ou Frankenstein et sa créature) apportent une alchimie-répulsion incontournable et attrayante devant notre écran. Certains points sont peut-être prévisibles, et on entre peut-être légèrement dans le cliché, mais je trouve revigorant la manière dont la série retraite de l'épouvante victorienne et comment ils relancent les contes de Frankenstein, du vampire, de l'exorcisme un petit peu etc...
Enfin, les décors sont tout bonnement fabuleux et très crédibles, nous rentrons très facilement dans cet univers Londonien, certes, ambiance souvent très sombre, mais personnellement c'est ce qui m'attire encore plus dans cette série, le fait que la tonalité des images reste dans le gris, le bleu foncé, etc...
C'est très subjectif, mais pour moi, appart la simplicité du personnage de Sembene encore trop brouillon, je ne retiens aucun défauts, tout me satisfait jusqu'à présent.
Je pense que ce qui me fascine c'est réellement le jeu d'acteur très intéressant qui rend ces personnages très charismatiques et qui portent encore plus la série que l'ambiance épouvante en elle-même, et je dois l'avouer être fasciné par toute ces discussions philosophiques que nous apporte Dorian Gray (sans oublier la mission de Sir Malcom et Miss Ives pour sauver Mina avec l'aide de Chandler qui prend parfaitement le rôle du héros sans trop de clichés).
Petit + 1 au générique que je trouve magnifique par rapport aux montages/images et le thème musicale implanté qui correspond parfaitement à Penny Dreadful (titre d'autant plus parfaitement bien choisit pour la série).
Mes espoirs pour la suite : aborder pleinement la légende du compte Dracula.
Par contre, ma principale crainte serait que cette série fasse comme de nombreuses autres séries de qualités : que au bout de 1, voir 2 saisons, elle perde toute sa qualité scénaristique et qu'il n'y ait plus rien à dire, donc j'espère que cela n'arrivera pas car c'est un vrai coup de coeur et je pense qu'il peut y avoir beaucoup à faire !
(clairement je souhaite à Penny Dreadful la même qualité durable (et le même succès auprès du public) que Game of Thrones, Homeland, Lost, Scandal et autres séries cultes qui fonctionnent).
Ma critique plus approfondie : https://cineserielescritiquesdekaspi.wordpress.com/2016/02/10/le-retour-de-lepouvante/