Mélange gothique insipide
On prend un peu toutes les figures et mythes du roman d'épouvante gothique (Dracula, Frankenstein, Dorian Gray...), on rajoute quelques figures un peu clichés (la médium à la beauté glacée, l'étranger au passé trouble, la prostituée tuberculeuse mais jolie, le serviteur de couleur et taciturne...), on les mélange un peu et on ressort une trame qui va les lier de façon plus ou moins fine.
Ce qui est dommage, c'est que le scénario ne s'autorise pas vraiment de digressions par rapport aux histoires dans lesquelles il puise. Et comme, même sans les avoir lues, on connaît la mythologie de ces différents récits (parce qu'il en existe un nombre incalculable d'adaptations sous de multiples formats), il n'y a pas vraiment d'éléments de surprise, à une ou deux exceptions près (les seuls moments qui ont réveillé un peu mon intérêt).
Je me suis un peu donc ennuyé, espérant un peu plus de ces fulgurances dans le scénario, et comme tout est très sérieux, j'attendais quelque chose qui apporte un peu de souffle au genre, mais au final, ça ne l'a pas fait pour moi.
Reste une esthétique plutôt léchée bien qu'assez froide et un bon casting mais qui ne m'a pas particulièrement suscité d'empathie.
Je m'attendais peut-être à autre chose et j'en ressors déçu, mais ça se regarde, donc si ce genre d'ambiance vous plaît, vous pouvez toujours y jeter un coup d’œil.
En ce qui me concerne, je ne pense pas regarder la saison deux quand elle sortira.