La série nous plonge d'emblée au coeur de l'action, avec déjà plusieurs enjeux en cours. Une famille d'astronautes a visiblement échoué sur une planète au climat polaire. Leur vaisseau menace de s'effondrer, et une des filles est prise dans l'eau sous la glace...
On comprend plus tard que, dans un futur pas si lointain, des familles ont été sélectionnées pour quitter la Terre et venir s'installer sur Alpha Centauri, une planète lointaine mais atteignable avec la technologie de cette époque, et habitable. Mais un accident est arrivé au vaisseau, forçant des familles à le quitter... C'est là où commence la série.
Le rythme est d'ailleurs très bien mené, alternant entre des scènes avec des enjeux différents, des lieux différents, des personnages différents (en général des membres de cette famille Robinson), et aussi des flashbacks, nous montrant et nous expliquant comment on en est arrivé là. Cela permet de ne jamais lasser, et aussi de maintenir le suspense.
Car du suspense il y en a, de multiples rebondissements qui nous tiennent en haleine, et avec des enjeux que je trouve intéressants, ni insignifiants, ni démesurés du genre sauver le monde... Ce qui me plait aussi c'est qu'il y a peu d'action pure, pas ou très peu de combats, pas d'explosions et autres effets spectaculaires faciles. Pour autant, on ne s'ennuie pas, loin de là.
Ce que je reprocherais à la série, c'est déjà un petit côté manichéen avec bons sentiments et tout le tralala. Cette famille typiquement américaine est parfaite, ça se chamaille mais ils s'aiment et sont solidaires, ils sont tous intelligents, matures (même le petit garçon), compétents, efficaces, justes, altruistes, etc. Pas de vrais défauts. Ils n'en sont pas moins redoutablement attachants.
A l'inverse, on a un méchant un peu caricatural, en la personne du "Dr Smith", un faux psy mais une vraie psyhcopathe, machiavélique et narcissique, qui ne pense qu'à survivre par tous les moyens et est d'autant plus dangereuse qu'elle est très intelligente et une redoutable manipulatrice, très douée pour jouer avec les émotions et sentiments des gens, découvrir leurs motivations, obtenir des informations, suggéer des idées, diviser, etc. Ceci dit, elle devient plus complexe et intéressante au cours de la série. Et est remarquablement intérprétée par une actrice vue récemment dans plusieurs films de Woody Allen.
Un autre défaut que je trouve plus grave, c'est la tendance au faux supsense, dans le sens où on nous fait croire à un vrai danger mais on se rend compte que finalement il est facilement surmonté, ou encore on croit que tel personnage est mort mais en fait non, ou alors il est sauvé extremis, et autres effets faciles. C'est un peu lassant, on tend à moins prendre la série aux sérieux, on sait d'avance qu'il ne peut rien arriver aux personnages, surtout les principaux... En fait, malgré tous les dangers, un seul personnage meurt pendant toute la saison, et encore, il s'agit d'un personnage très secondaire, aperçu 5 mn dans un épisode, auquel on n'a pas du tout eu le temps de s'attacher...
J'aurais donc aimé que ce soit un peu moins facile, un peu plus sombre, dramatique, réaliste, un peu plus de morts, un peu plus d'échecs.
En tous cas ça reste un divertissement de qualité, qui, je ne sais pas pourquoi, me rappelle un peu dans l'ambiance et dans l'esprit la BD Thorgal...