Nous sommes à New-York. John Reese, un ex agent de la CIA (et que l’on croit mort et enterré), est embauché par Harold Finch, un homme assez mystérieux et aux ressources visiblement inépuisables. Celui-ci a conçu une machine, un système se servant des micros et caméras pour surveiller tout le monde et prévenir les crimes, appelés non pertinents, c’est-à-dire qui ne relèvent pas du terrorisme.
Délivrées par la machine sous forme de numéros, Finch et Reese suivent ces personnes pour tenter de découvrir s’il faut les protéger, ou les arrêter.
Bien sûr notre duo de choc se trouve confronté à la police locale et à bon nombre de méchants !
Person of interest, pour moi, c’est la meilleure série que je n’ai jamais vu ! 2 alternatives se posent donc : ou je n’ai vu que des navets jusqu’à présent… Ou c’est réellement l’une des meilleures !
Mon choix se porte inéluctablement sur la seconde option.
Premièrement : les acteurs sont tous sensas !
Cette série offre comme qualité principale que personne ne se retrouve à la traine. Tous ont un rôle à jouer, et même si on n'en voit pas certains dans deux ou trois épisodes consécutifs, tout est lié et on les retrouve avec plaisir sans qu’ils aient perdu de l’importance. C’est également la première série que je regarde où chaque acteur évolue de saison en saison (à un ou deux acteurs près, pas plus). Chacun a son sens moral, et le but n’est pas que tous finissent par se ressembler, mais que les qualités et défauts de chacun doivent être combinés pour fonctionner, comme une société normale quoi !
On s’attache littéralement à chaque personnage, même les méchants, les fol dingues et les truands ! C’est pour vous dire ! Pour finir, même le chien (désolée pour le spoil) est attachant, a un rôle propre… Il peut même devenir notre personnage préféré de l’épisode !
Deuxièmement : l’histoire est sympa et évolue en continu !
On a une idée de base : un « informaticien » et un « monsieur muscle » pour sauver les gens, grâce à la surveillance individuelle de chacun. Première saison : à chaque épisode, un numéro… Mais rapidement, tout évolue, il y a plusieurs numéros, on découvre beaucoup de liens, de personnages, et même si le principe reste le même : trouver qui sont les gentils et les méchants, on ne peut pas s’en lasser ! On a des nouveaux « méchants », de nouveaux « héros »,…
Avec l’arrivée de la seconde machine, la série prend un léger côté Star Wars, où il faut choisir quel côté de la force adopter !
Même l’accroche du début change ! Vous savez, celle qui commence par « You are being watched » A.K.A. « on vous surveille »… Eh ben, même ça, ça évolue de saison en saison, pour s’adapter aux évènements. On a donc quand même un minimum de souci du détail !
Troisièmement : tout n’est pas linéaire.
Tout ne fonctionne pas dans le mode « présent ». On a régulièrement des flash-back qui nous permettent de découvrir, progressivement, chaque personnage, ce qui les rend plus attachant. Parfois on ne découvre que quelques épisodes plus tard pourquoi l’un agit comme ça, pourquoi l’autre n’aime pas ceci… ce qui permet de faire des liens entre les épisodes, de rajouter donc du liant à la pâte, au lieu qu’il y ait une idée, et le pourquoi du comment, et tout ça dans le même épisode, ce qui serait lassant.
On aura même par la suite des flash-futur (je sais pas du tout comment on le dit ^^) des simulations, etc. Ce qui nous déconnecte du réel, et nous mettent dans une ambiance particulière et particulièrement appréciable car inattendue !
Quatrièmement : le finish de chaque saison est parfait
Pour moi, qui ai visionné la série alors que tout était déjà sorti, ça n’a pas été trop dur, car je pouvais enchainer la saison suivante sans attendre. Mais pour quelqu’un qui devait attendre quelques mois… Je n'ose imaginer. Le finish des 4 premières saisons est déjà parfaitement dans le thème de sa saison propre, offrant une ouverture sur la suivante sans trop en dire, mais suffisamment pour bader pendant tout le temps à attendre jusqu’à la suivante, et avec assez de rebondissements bien dosés pour qu’on ne reste ni sur notre faim, ni gavé par un trop plein d’étincelles !
La fin de la saison 5… Ben ça laisse un grand vide ! On peut s’attendre à cette fin, mais elle est suffisamment bien tournée pour qu’on n’ait pas cette impression de « je le savais » ou « c’était facile comme fin » !
Une certaine maestria dans toute la réalisation donc !
Cinquièmement : une bande son extrêmement sympathique
La bande son est super, adaptée pour chaque scène. Même certains personnages ont leur thème propre. Rien qu’à l’oreille, on entend que c’est du Ramin Djawadi. Avec certaines consonances que l’on retrouve dans Games of throne (datant de la même époque), puis plus tard qu’on entendra dans Westworld, il a une signature bien à lui, et qui rend l’ensemble sacrément badass.
Ça contribue à rendre cette série d'exception, car je l'ai toujours pensé, la musique bonifie (ou parfois alourdit) un film ou une série, et elle participe énormément à faire apprécier ou non ce que l'on regarde.
Ensemble réussi !