"Elementary" est une série écrite par Robert Doherty (sans doute quelqu'un de bien sympathique, mais qui n'est pas passé à postérité dans notre pays -- essayez donc pour voir de caser son nom dans une discussion mondaine -- ) !
La série parle d'un ancien toxicomane, hyper tatoué, aux capacités déductives exceptionnelles, et qui aide la police e New-York dans ses investigations. Je vous le donne en mille, il s'appelle Holmes, Sherlock Holmes.
Pour le surveiller dans son sevrage, son père lui trouve quelqu'un, une ex chirurgienne, devenue marraine d’abstinence. Alors qu'au début Holmes la voit comme une nounou, il découvre en elle une collègue potentielle. Cette femme, vous le devinerez s'appelle Joan Watson! Eh oui, c'est élémentaire! Holmes entreprend alors de la former au difficile métier de la déduction.
Partis sur une cohabitation presque forcée, ce duo détonnant va accomplir des prouesses.
Sherlock Holmes est joué par Jonny Lee Miller. Ses mimiques d'excitation et d'impatience sont justes excellentes, ses accès de colère et de frustrations sont vraiment bien joués et ses moments de peines très poignants. Le jeu de l'acteur permet vraiment de s'attacher au personnage.
Joan Watson est jouée par Lucy Liu. Son jeu est également très accrocheur. D'une femme commune, elle devient un bras droit et une amie pour son acolyte. Loin d'être effacée par le rôle prédominant de Miller, elle se forge sa propre place. Au long des épisodes, le travail de ses aptitudes à la déduction lui permet de passer au delà de l'image ( -- vue et revue -- ) de la simple jolie collègue du héros qui porte robes et talons hauts tout en poursuivant les méchants.
On aime également à retrouver au long de la série quelques similitudes avec les romans de Sir Arthur Conan Doyle : un Holmes violoniste, apiculteur, et vivant par moment au 221B Baker Street à Londres. ( -- Et tout à fait entre nous, on peut même voir le fameux Moriarty! Mais chuuuut-- ) !
Même si certains épisodes sont un peu longuets ou pleins de redites, voire même d'un intérêt limité, la plupart sont excellents, pleins d'intrigues et de rebondissements. En outre, on s'éloigne des séries policières habituelles où le personnage principal tombe amoureux de sa collègue ! ( -- Désolée mais non, même au bout de 4 saisons, ils ne finissent pas ensemble ! --) Donc pas d'épisodes "cucu" d'organisation de mariage entrecoupés de scènes de crime à étudier ou de criminels à poursuivre ! Et ça, ça fait vraiment du bien!
Sinon, au fil des saisons, vous verrez que vous vous prendrez à étudier les gestes, à analyser les regards, les sentiments, les choses qui vous entourent. Inconsciemment, cet esprit d'analyse risque de s'ancrer en vous et vous aurez du mal à vous en débarrasser ! Vous risquez même d'y prendre goût! ( -- Vous voilà averti ! -- )