(Critique à la fin de la saison 3). Si Person of interest ressemblait d'avantage à ses débuts à une succession d'histoires différentes dans une succession d'épisodes dans une saison différente, je n'aurais jamais attribué à la série une pareille note, tellement les "Expert Miami", "NCIS" ou même "Joséphine Ange Gardien" abuse de ce principe, ne faisant quasiment en rien avancer les personnages et ne procurant au final aucun plaisir, aucun sentiment, sauf de l'ennui et une cinglante impression de déjà-vu. Si la structure de la première saison est très similaire à ce que je viens d'énoncer, c'est à partir de la seconde saison et véritablement à partir de la troisième que la saveur prend, l'envie subite de se faire toute la saison d'une traite arrive, car pour du renouvellement, là on en a. Oublier cette précédente structure énoncée, Person of Interest s'avère au final être une véritable bombe sur petit écran, avec des personnages soignés et psychologiquement plus profond qu'au premier regard (des personnages clichés). Car cette série réussie à créer véritablement un monde avec des personnages récurrents et certains autres toujours de retour de temps à autre, avec une foultitude de méchants aux intentions toujours plus obscures.
Et ce qui fait du bien avec Person of Interest, c'est qu'on ne sait strictement pas où l'histoire, et la réflexion sur l'utilisation de la machine (qui est véritablement le fond de la série, et très bien exprimé d'ailleurs) va aboutir, et ça me fait suer d'impatience pour la suite. Parce qu'on est bien parti pour voir un Terminator en puissance (j'aime y croire). Pour ce qui est de la réalisation, on ne sort pas des canons des séries habituelles (même si on a une esthétique plus personnelle que nos amis les "Experts"), les acteurs ne surjouent pas, avec Jim Caviezel toujours au top, et les personnages sont attachants (Fusco en première ligne). C'est fun, la saison 3 apporte son lot de gunfight trippant (avec Root en mode "Equilibrium" => carrément badant), les enjeux sont clairs mais sautent toujours aux yeux (positivement). Enfin, les "flashback" explicatifs n'en sont pas réellement, et en cela je trouve l'idée la plus novatrice car ils sont justifiés par la "machine".
Bien entendu, la série n'est pas exempte de défauts, comme le : "je vais vous tuer attention..." (violons en crescendo pour le suspens !!!) et hop sauvetage in extremis, ce qui est présent tout le long de la série. Le caractère répétitif de la structure aura repoussé directement ceux qui auront trouvés la série mauvaise. A ceux-ci je leur conseille de continuer la série pour voir dans quel horizon elle se trouve après 3 voire même 2 saisons. Enfin, la série peine à proposer de l'action novatrice et certaines situations sont plus que prévisibles, mais entre Nolan on se refait pas n'est ce pas Jean-Michel.
Je pense pouvoir affirmer qu'on s'avance petit à petit vers quelque chose de grand, passé de brut à éclatant. Voyons si la 4 ème saison saura nous faire continuer l'aventure.