Person of interest est une série brillante , mais tout aussi incomprise par le public français que « Mr Robot « . Pourtant, la série de Jonathan Nolan est à la fois une héritière et une innovatrice .
Un mélange bizarre entre Batman , the ghost in the shell , Alias , the xfiles et the wire
Comme toutes séries grand public , la première saison est pénible , elle définit les personnages , leurs backgrounds , l‘univers et ces limites . C ‘est très souvent écrit à la truelle , mais c‘est un passage obligatoire .
Cette série est un précipité . Elle repose certes sur des archétypes , mais le sujet principal , depuis Snowden est devenu réalité . Les séries grand public , j‘en regarde de moins en moins , du fait de leurs longueurs et du peu de débat quelle crée . Les showrunners responsables de ces choses , dilue trop . Je préfère de plus en plus le modèle HBO ou le sujet est traité sans fioriture , ou l ‘ on ne prend pas trop le spectateur pour un idiot .
Person of interest repose sur une équipe de personnages fort . Entre John Reese ( Jim Caviezel ferais un excellent Bruce Wayne / Batman ) ; Finch , le créateur de la machine , Carter , Root , Shaw et Fusco , qui feraient couleurs locaux à Gotham , à l‘époque ou je lisais du DC Comics . Root elle est remarquable . Et puis il faut parlé de la Némésis de Finch et Reese : Elias , joué par le sous estimé Enrico Colantoni , qui nous fait un excellent mélange entre le pingouin et le Joker , mais joué sobrement .
L ‘ autre chose qui surprend est que Person of interest est quelle fait scenaristiquement suite à « the wire « . Nolan à justement recruté une partie de la troupe de « sur écoute « . Mais la ou la série d‘origine s‘intéressait à l‘environnement sociologique et culturel des dealers . Person of interest ne prend en compte et cela est voulu que le cotée guerre des territoires .
Prélude à Mr Robot et de ghost in the shell
Person of interest est une série proprement horrible pour une série grand public . Le sous texte est réaliste . C ‘ était certes de la « science-fiction « à la fin de celle-ci , mais plus maintenant . Jonathan Nolan à tout à fait compris l‘enjeu de la prochaine décennie .
Person of interest est aussi le nom d ‘ un exploit en sois : le reboot en cours de série . A parties de l ‘ épisode « deus ex-machina « , les paradigmes changent de tout en tout . Nous nous retrouvons sur le champ de bataille entre deux intelligences artificielles .
Cela remet en cause l‘existence mème de la série « mr robot « , qui d‘un simple point de vue technique est passé d ‘ une série nerd à une série psychologisante et perd de sa pertinence .
Mais « la machine « et « le samaritain « sont des prototypes du « projet 2501 « , surtout « le samaritain « . Je rappelle pour les deux du fond , que le « projet 2501 « de « ghost in the shell « est avant tout un outil d‘espionnage industriel , pour plus de détails , je revois au manga de Shirow .
Person of interest est une série à voir pour la qualité de ces scenarii , elle aurait pu être une série HBO à partir de la saison trois , ou entre autre la violence graphique et psychologique . Il serait dommage de passer à côté .