le phantom du theatre a 2 doigts de l'ovation.
Cette anime est vraiment quelque chose mais pas un chef d'oeuvre de très peu.
la trame proposé est très intéressante et met en avant des protagonistes attachants ou plusieurs thématiques sur la vie et son sens sont abordés régulièrement.
Néanmoins pleins de petits défaut viennent véritablement taché l'anime ( de sang mouahah! ).
déja l'animation souffre quelque peu de plan mode " arret sur image " malgré des décors somptueux, je sais que cela renforce l'aspect théatrale mais au bout d'un moment rajouté aux musiques de fonds qui sont inlassablement les mêmes, cela crée de la longueur inutile....
De cette longueur elle vient aussi de 2 épisodes résumé qui ne contiennent qu'a peine 3 minutes de nouveautés qui nuisent un peu plus a l'oeuvre.
le dernier point derrière cette longueur est le tirage excessif de la trame qui finit par un soulagement car le massacre de l'idée de départ n'était plus très loin. on est heureux de voir la fin même si on a un peu l'impression d'un sabordage de dernière minute. La fin ne pouvait pas être autrement, on le sait quasiment dès le départ et la certitude se confirme quand Zwei renonce a son passé et que Ein n'est pas morte.
La trame parlons en, une première partie fantastique. sublime, travail impeccable.
la seconde partie est en demi teinte notamment avec les rapports ambigüe avec Cal mais aussi a cause de la mafia jap dont l'intrigue est assez pénible a suivre.
la troisième fleurte avec les clichés et une tendance a la haremisation ( ça n'existe pas ? bah les japs n'ont qu'a ne pas mettre leurs conneries a chaque putin d'anime, comme si ne pas en faire aller foutre l'anime par terre ... ) .
J'ai presque failli ne pas regarder la dernière partie tant elle viole le scénario sans jamais vraiment le faire.
Les rapports ambigüe avec le héros, Zwei donne beaucoup de théatralité et de matière a réfléchir les rapports qu'il a avec tout ces personnages féminins. Ein est elle vue comme un tuteur ? une amie ? une amante ? un peu tout a la fois mais rien ne peut etre affirmé avec certitude.
Il en va de même avec Cal ou l'ambigüité règne avec une certaine ambiance malsaine aussi hélas.
L'univers est la vraie force de l'anime tant par le cheminement de l'intrigue que par les personnages secondaires ( surtout les parties 1 et 2 ) qui mettent bien en reflet les personnages principaux et rendent la pareils a ses personnages pour leurs donner une vraie valeur, une légitimité.
Pour conclure. c'est anime tout a fait regardable, très bien mis en scène. le tragique est la marque de fabrique de l'anime si bien que tout action prise par les protagonistes est inéluctable et lourde de choix. SI l'on pouvait résumé l'anime en une phrase, ça serait :
La vie est un long parcours d'humanisation ou certain choix façonneront le reste de votre existence.
Et le rideau tombe lorsque le requiem retenti pour la dernière fois alors que les 2 derniers phantom disparaissent dans nos souvenirs pour ne laisser qu'Elen vivre une vie normale. Une vie volée...