La voilà la question, où est l'anime excellent que mon promis les premiers épisodes? Je ne vais pas expliquer pourquoi Phantom est un bon anime, d'autre l'on déjà fait. Non, je vais plutôt expliquer point par point pourquoi, pour moi, ce n'est pas un chef d'oeuvre.
Et pourtant je voulais que ça en soit un, si j'avais arrêté au 10ème épisode, j'aurais très certainement donné un 9/10. Mais il a fallut qu'il y ai 16 épisodes de plus. D'ailleurs, je pense sincèrement que si j'avais suivi Phantom lors de sa diffusion j'aurais cru l'histoire fini à ce fameux épisode 10. Et voilà déjà un premier défaut, les personnages qui meurt-mais-en-faite-pas-vraiment. Et le pire dans tout ça c'est qu'on ne se fait jamais avoir, ces révélations ne sont jamais subtiles.
SPOILER
Tiens, je me demande si le 2ème personnage qui apparait le plus au générique est bien morte? (Question réthorique, évidemment)
FIN SPOILER
Bref, vous aurez compris. Et c'est vraiment dérangeant de voir la série mettre du mystère quand il n'y a pas lieu d'être, ou quand on a grillé le truc dès le début.
Et ce n'est hélas pas le seul défaut. Et s'il y a bien un truc qui m'a énervé ce sont les épisodes 11 et 19 : je vous assure que ces deux épisodes sont constitués presque entièrement de morceaux des épisodes précédents ( 95% à la louche). Et même pas des bribes de paroles rapides ou des légers rappels de ce qui s'est passé. Non ils mettent carrément des scènes entières avec le même rythme que la première fois. Du coup, on s'ennuie, on attend que le scénario avance alors que, pour une raison qui m'échappe, à la place il recule. Et encore, s'ils l'avaient fait un fois (pour gérer le budget, toutça..)
j'aurais pu pardonner, mais 2 fois j'appelle ça du f**tage de g***le.
Et en plus le scénario perd peu à peu en qualité, on passe d'un gars qui fait ce qu'il peut pour survivre dans un monde qu'il n'a pas choisi à un banal gentil-contre-méchant (je parle surtout de la troisième partie dans ce paragraphe). Les incohérences se multiplient et les scènes d'action de moins en moins réaliste. N'est-ce pas "perso-dont-je-tairais-le-nom-pour-ne-pas-spoilé" qui ne se prend aucune balles face une dizaine de mec avec des mitraillettes, tout ça en se protégeant avec une nappe, sérieux?! Et même remarque à un autre perso dans l'épisode 25.
Pour l'avant dernier point, je vais passer en spoil, sachez juste que cela parle d'un personnage dont l'évolution m'a déplu.
Cal Devens est un personnage que j'ai bien aimé dans la 2ème partie. Elle est mignonne, débrouillarde et représente un rayon de soleil pour Reiji. Dans la partie 3, c'est une gamine immature, incohérente et très mal écrit. Sa mort ne m'a fait ni chaud ni froid, pour moi ce perso est mort dans cette immeuble en flamme, c'est tout.
Je vais maintenant parler de la fin, sans spoiler cette fois-ci. Ce serait difficile de dire qu'elle m'a déçu, vu qu'au bout d'un moment je n'en attendais pas grand chose. Bref le dernier épisode est prévisible à quasiment tous les niveaux, à aucun moment on a peur pour les persos qui se battent et je me suis demandé pendant toute la scène d'action final comment ils pouvaient gagner si facilement (ceux qui auront vu l'anime verront peut-être ce que je veux dire). Et la scène finale semble tellement sortir de nulle part que ça en est ridicule (j'ai vraiment eu un petit rire à ce moment là).
Bon, je pense que vous aurez compris pourquoi je ne peut pas considérer Phantom comme un très bonne anime. J'ai presque envie de vous proposé simplement de voire seulement les 10 premiers épisodes qui sont véritablement excellents, mais le mieux encore, c'est de vous forger votre propre avis.